Violence, barricades et raquettes à Labé : concertation entre le gouverneur et les syndicalistes pour limiter les dérapages

Sadou Keita, nouveau Gouverneur de Faranah

Suite à des cas de violences signalés à certains endroits de la ville de Labé où des jeunes, prétendant soutenir le mot d’ordre de grève de l’inter centrale syndicale CNTG-USTG, ont érigé des barrages de raquettes au préjudice des citoyens, le gouverneur de région Sadou Keïta a organisé une réunion de concertation avec les responsables syndicaux de la place à son bureau au cours de laquelle des dispositions ont été envisagées pour enrayer ou limiter toutes possibilités de dérapages, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Au cours des échanges avec les délégués syndicaux venus le rencontrer à son bureau, le gouverneur dela Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta a exprimé toute sa préoccupation suite à l’érection de barrages illégaux à certains endroits de la ville où des jeunes et enfants incontrôlés extorquent de l’argent aux passants, sous prétexte qu’ils ont en train de soutenir le mouvement de grève.

Il semble que mercredi, 04 juillet 2018, lors de la première journée de cette grève générale perlée de 3 jours, certains malades ont été empêchés d’accéder à l’Hôpital régional.

« Le bilan de la première journée a été vraiment positif, parce que le mot d’ordre a été observé à près de 95%. Cela dégage un sentiment de satisfaction. Seulement, il faut noter qu’il y a eut quelques dérapages qui se sont glissés parce qu’il y a eu des enfants, des mineurs qui se sont infiltrés dans le mouvement pour dresser des barrages en vue d’extorquer de l’argent aux pauvres citoyens. Cela n’est pas dans l’esprit de la grève. Nous leur demandons humblement de retourner à leurs domiciles pour observer le mot d’ordre de grève. Ils ne sont pas travailleurs, ils ne doivent rien faire sinon qu’accompagner le mouvement en restant à la maison » a prévenu le secrétaire général de l’Union Régionale des Travailleurs (URT) de Labé (CNTG), Elhadj Lamine Sangaré.

Ce leader syndical n’a pas manqué de révéler au gouverneur de Labé les difficultés que les organisateurs de la grève ont rencontrées dans la ville de Labé.

« Hier, chaque fois qu’on nous signalait des cas on dépêchait des gens sur le terrain. Mais, dès que la commission de supervision passe, ils réinstallent. On a passé toute la journée entre ces vas-et-viens » a-t-il précisé.

Toujours est-il qu’avec le gouverneur de Labé, les syndicalistes ont envisagé des dispositions pratiques en vue d’éviter la répétition des cas d’arnaques déjà signalés sur le terrain pour le reste de ce mouvement de grève.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box