Fin de la rencontre entre Gouvernement et syndicat : pas d’accord !

Dr. Alia Camara, inspecteur général du Travail
Dr. Alia Camara, inspecteur général du Travail

Dans la journée de ce lundi, 09 juillet 2018, la rencontre entre les négociateurs du Gouvernement, du syndicat et du patronat s’est achevée sans accord au ministère de la Fonction publique, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Au sortir de leur réunion, l’inspecteur général du travail, Dr. Alia Camara, a annoncé aux médias présents qu’il n’y a pour le moment pas d’accord entre les parties. Malheureusement, faute d’entente, chaque entité est obligée de se retourner vers sa base pour d’autres consultations avant une autre rencontre.

Comme on le sait, après l’augmentation unilatérale du prix du carburant à la pompe (de huit à dix mille francs guinéens, le 30 juin dernier) les syndicaliste de l’inter centrale CNTG-USTG (à la base de la grève qui perturbent les activités du pays depuis le mercredi passé) reprochent au Gouvernement d’avoir violé l’accord tripartite sur la fixation du prix du carburant et exigent le retour au prix habituel avant toute négociation. Et, le Gouvernement tient à faire appliquer son prix malgré toutes les protestations enregistrées depuis l’annonce de cette hausse du prix du carburant.

Bref, à la sortie du ministère de la Fonction publique où ils étaient en négociation avec les représentants du Gouvernement et du patronat, les leaders syndicaux se dirigent à la Bourse du Travail pour rencontrer la base, faire le compte rendu et probablement exprimer leur position sur le maintien ou pas de la grève.

A suivre !

Siba Guilavogui était au ministère de la Fonction publique pour Guineematin.com

Facebook Comments Box