Kérouané : une mission du ministère des Travaux Publics sur les deux ponts écroulés

Une mission composée du directeur des travaux publics de Kankan, de deux cadres du ministère des TP et d’un partenaire technique du département, s’est rendue hier, dimanche 08 juillet 2018, sur les deux ponts (Djassa et Khè Ouléndou), situés respectivement à 42 et 20 kilomètres de la commune urbaine de Kérouané, et qui se sont tous effondrés la semaine dernière, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

L’objectif de cette mission était de faire un état des lieux de la situation qui prévaut sur place afin de proposer des solutions techniques pour le rétablissement rapide du trafic entre Kankan et Kérouané qui est bloqué depuis le vendredi, 06 juillet 2018. Et, selon Saa Youlandé Camara, directeur national du fonds d’entretien routier, cette visite leur a permis, lui et son équipe, de savoir exactement l’origine du problème.

« On s’est rendu compte que c’est une forte pluie torrentielle qui s’est abattue sur cette localité qui a emporté le premier pont et endommagé le deuxième. Et selon la population, elle n’a jamais vu une telle pluie depuis des décennies ici, le niveau d’eau est monté à 1m50 et tous les gros arbres qui se trouvaient dans le lit ont été enracinés, et cela est venu se coincer au niveau des deux piles centrales du premier pont qui est long de 50 mètres. Et, sous l’effet de la poussée des eaux, les culées ont cédé, et cela a entraîné l’effondrement du pont », indique-t-il.

Après cette visite de terrain, la délégation du ministère des travaux publics promet que des mesures idoines seront prises par le département pour rétablir rapidement ces deux ponts et permettre aux populations locales de pouvoir se déplacer.

A rappeler que le pont de Djassa a été construit en 1945 et celui de Khè Ouléndou en 1992. Et depuis, aucun d’eux n’avait connu de travaux de rénovation jusqu’à leur effondrement.

De Kérouané, Abdouaye N’koya SYLLA, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 95 4047

Facebook Comments Box