DÉCLARATION : La chambre régionale de commerce, d’industrie, et d’artisanat de Conakry observe avec un grand intérêt l’évolution de la crise sociale qui émaille les activités économiques et sociales en République de Guinée.

Cette crise consécutive au mot d’ordre de grève lancé par l’inter Centrale Syndical pour protester contre l’augmentation du prix du carburant est d’autant plus remarquable qu’elle touche l’un des moteurs de l’économie et de la vie sociale : le secteur des transports.

Cette grève dont nous ne pouvons contester ni la légalité ni l’opportunité, porte néanmoins un préjudice certains aux opérateurs économiques ainsi qu’aux populations.

Cas de force majeure, échappant au contrôle des opérateurs économiques, elle conduit non seulement à des retards de livraison, mais aussi et surtout elle affecte de façon considérable l’approvisionnement en produit frais des marchés de Conakry et de l’intérieur du Pays, sans négliger les risques d’avarie donc de perte pour les paysans producteurs.

La chambre régionale de Commerce de Conakry interpelle l’ensemble des acteurs au dialogue sur l’urgence de trouver une solution équitable et qui satisfasse toutes les partis.

La Chambre Régionale de Commerce de Conakry, au nom de ses Membres ressortissants (importateurs et exportateurs), informe l’ensemble des acteurs du transport tant terrestre que Maritime ainsi que les opérateurs au Port de Conakry, que cette grève est une situation exceptionnelle et extérieur à notre volonté.

De ce fait, nous pouvons et devons être pénalisés du fait de sa survenance.

Nous demandons donc aux Transporteurs Terrestres, aux Compagnies maritimes Membre de L’AGUICOM (Association Guinéenne des Consignataires Maritimes), aux opérateurs du port de Conakry (Conakry Terminal, PAC) un traitement équitable de nos dossiers pour la période couverte par la grève.

Nous espérons qu’un dénouement heureux interviendra dans les heures qui suivent.

LA CHAMBRE RÉGIONALE DE COMMERCE DE CONAKRY   sait compter sur votre compréhension

Le Président

Mamadou BALDE (Royal Moto)

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin