Le Gouvernement guinéen a publié hier mercredi 11 juillet 2018 un communiqué conjoint signé de quatre ministres, annonçant la suppression des barrages non conventionnels. Mais, ce communiqué contient une rature, un mot mal saisi a été corrigé au Bic. Et, cela n’a évidemment pas échappé à Dr Fodé Oussou Fofana, député et vice-président de l’UFDG. L’opposant dénonce de l’amateurisme dans la gouvernance du pays.

En tant que farouche opposant du régime en place, Dr Fodé Oussou Fofana ne rate pas une seule occasion de dénoncer la moindre tare du gouvernement. Et c’est ce qui s’est passé avec la rature constatée dans le communiqué conjoint des ministres en charge des Transports, de la défense nationale, de la sécurité, et du Budget, annonçant la suppression des barrages non conventionnels avec effet immédiat.

Pour le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, le premier parti d’opposition du pays, cette rature dénote de l’amateurisme de nos dirigeants actuels : « Pour moi, cela explique la panique, ça explique l’amateurisme de ce gouvernement. Parce que, ce n’est pas possible que quatre ministres de la République signent un papier, et que dans ce papier-là il y ait des ratures.

En principe, si on fait un document officiel, ensuite on se rend compte qu’il y a eu une erreur, on doit corriger l’erreur mais on ne le fait pas au Bic si on a du respect pour le peuple », a réagi le député de l’UFDG. Fodé Oussou Fofana relève dans le même temps, une autre situation qui prouve aussi, à ses yeux, l’amateurisme qui caractérise la gouvernance actuelle.

« Quand on voit le ministre de la communication qui n’est pas le porte-parole du gouvernement, venir lire un communiqué du gouvernement à la télévision nationale, on se rend compte que ça ne va pas. Si le porte-parole attitré ne peut plus assumer ses responsabilités parce qu’il se gêne peut-être de dire certaines choses puisqu’il a été porte-parole de l’opposition pendant sept ans, on n’a qu’à le remplacer par le ministre de la communication. Sinon, c’est de l’amateurisme », soutient-il.

Mais pour l’opposant, toutes ces situations ne sont pas surprenantes. « Cela ne soit surprendre personne, parce que la stratégie de monsieur Alpha Condé, c’est de remplacer les meilleurs par les médiocres. Toutes les fois qu’il a fait des remaniements ministériels, il a toujours remplacé les meilleurs ministres par des médiocres. Son premier gouvernement est meilleur au deuxième, et le deuxième est meilleur au troisième », a dit le responsable de l’UFDG.

Ce qui l’emmène à dire que le gouvernement actuel n’est pas celui de Kassory Fofana mais celui du président Alpha Condé. Fodé Oussou Fofana pense que la plupart des ministres n’ont pas été proposés par le Premier ministre mais qu’ils ont été imposés par le Chef de l’Etat.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin