Conformément à la Constitution, trois conseillers ont prêté serment ce samedi, 14 juillet 2018, en remplacement des trois sortants tirés au sort le 05 mars dernier. Au cours de la cérémonie, tenue au palais Sékhoutouréyah en présence du président Alpha Condé, les trois conseillers entrants (deux hommes et une femme) ont juré d’exercer leurs fonctions légalement, en toute impartialité, dans le respect de la Constitution et de la Cour, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La cérémonie a réuni les présidents des Institutions républicaines, des diplomates et de nombreuses personnalités.

Dans son discours, Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller spécial du président de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, a rappelé le contexte de cette prestation de serment. « La prestation de serment de ce jour est la suite logique du tirage au sort, qui a eu lieu le 05 mars 2018 au sein de la Cour Constitutionnelle et qui a porté sur 3 des membres dont le mandat a pris fin après 3 ans d’exercice. Ainsi, après saisine des institutions d’où ces trois membres émanent, des élections ont été organisées en leur sein et ce sont les trois candidats élus qui sont devant vous en ce moment pour prêter le serment prévu à l’article 103 de la Constitution ».

Les nouveaux conseillers sont : Ansoumane Sakho, au titre de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), enseignant chercheur en Droit, titulaire de Doctorat en Droit public, ancien Chef de Département de Droit public à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Ensuite, madame Goumou Fatoumata Morgane, au titre également de l’INIDH, juriste diplômée, Maitrise en Droit Public de la faculté de Droit de sciences Economique et de Gestion de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Enfin, maitre Mamadou Mountagha Bah, au titre du Barreau de l’Ordre des Avocats de Guinée, avocat de profession, maitrise en Sciences Juridiques, option Droit Judiciaire de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, en 1989.

De son coté, Claude Kori Kondiano, président de l’Assemblée Nationale, a rappelé que notre pays à ce jour, s’est doté de la plupart des grandes institutions constitutionnelles. « Cette institution, dont nous allons recevoir tout à l’heure le serment de trois conseillers, fonctionne déjà pleinement dans cet esprit, ainsi que vous l’avez toujours souhaité, excellence monsieur le président de la République, pour votre pays…. Permettez-moi de féliciter les nouveaux récipiendaires et de leur dire que le bon fonctionnement de la Cour Constitutionnelle afin que la réalisation des objectifs qui vous sont assignés par l’article 93 de notre constitution, dépendra de leur comportement dans l’exercice de leur fonction ».

Pour sa part, le président Alpha Condé a dit que l’audience solennelle de prestation de serment est un évènement très important dans la vie institutionnelle d’un pays. Selon lui, « elle témoigne du fonctionnement régulier de la Cour Constitutionnelle depuis son installation en mars 2015… J’adresse mes plus vives félicitations aux membres sortants, pour avoir rempli leur mandat avec compétence et dévouement, en participant aux premiers pas de cette haute institution. Aux membres entrants que vous êtes, je vous adresse également mes vives félicitations pour votre brillante élection au sein de vos Institutions d’émanation. Je vous exhorte à faire preuve de dévouement, rigueur et loyauté au peuple de Guinée, au nom du quel vous exercez votre fonction et aussi à plus de probité, d’impartialité à l’égard des justiciables dont vous êtes appelés à défendre les causes. En tant que juridiction supérieure de régulation du fonctionnement des attributs du pouvoir exécutif et législatif ainsi que les autres institutions républicaines, la Cour Constitutionnelle joue un rôle capital et indispensable dans l’enracinement de la démocratie, la construction de l’Etat de droit qui sont les facteurs déterminants de la cohésion nationale et de la paix entre tous les guinéens », a rappelé le numéro un guinéen.

De retour de Sékhoutouréyah, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin