Bac 2018 : seulement 25,85% d’admis dans la région de N’Zérékoré

Comme partout ailleurs en Guinée, le baccalauréat 2018 n’a pas souri aux candidats de la région de N’Zérékoré. La région forestière de la Guinée a enregistré un taux de réussite de 25,85%, soit un peu en dessous du pourcentage national. Si ces résultats ont provoqué un choc dans les rangs des candidats non admis, les autorités éducatives locales, elles, se félicitent du fait que seuls les méritants ont été déclarés admis à cet examen national, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Amara Condé, IRE de N’zérékoré

Pour toute la région administrative de N’Zérékoré, 8.961 candidats ont affronté les épreuves du baccalauréat de cette année, toutes options confondues. Parmi eux, 2.316 ont eu leur examen, soit 25,85%. « En sciences expérimentales, ont effectivement composé : 3.166 candidats, 883 candidats sont admis, soit un taux de réussite pour ce profil de 27,89%. Le profil sciences sociales, ont effectivement composé : 3 191 candidats, 612 sont admis, soit 19,17%. Sciences mathématiques, ont composé : 2.604 candidats, 821 sont admis, soit un taux de réussite de 31,85% », a annoncé l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, Amara Condé.

Malgré ce faible pourcentage, le responsable éducatif se dit satisfait. Car, selon lui, ces résultats reflètent le niveau des élèves guinéens : « C’est un sentiment de satisfaction, car ces résultats révèlent réellement le caractère de l’élève guinéen en matière de niveau. Il faut avoir le courage de le dire, l’élève guinéen n’a pas de niveau. Par exemple, nous avons eu des copies de candidats au bac illisibles, il est important alors de mettre la rigueur dans les évaluations nationales. Car, un élève qui fait le baccalauréat a un pied dans l’enseignement supérieur, il ne faudrait pas donc que sa copie soit illisible, et jusqu’à présent on en trouve encore, des copies de nos candidats au baccalauréat illisibles. Ce qui est très regrettable. », a-t-il dit.

Amara Condé ajoute que malgré ce faible pourcentage, la Guinée a enregistré un taux de réussite supérieur aux autres pays de la sous-région. « Aucun pays de la sous-région n’a enregistré 20%, alors que nous, nous avons 26%, c’est parce que la Guinée rentre maintenant dans la rigueur. Désormais, les résultats ne sont plus à débattre en conseil, ce n’est pas des résultats politiques, les résultats sont académiques. Ces résultats doivent refléter la valeur du jeune qui prépare sa carrière universitaire et la notion de représailles est révolue », soutient-il l’IRE.

Enfin, l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré félicite les admis et encourage les non admis à reprendre et à redoubler d’efforts pour passer avec succès leur examen l’année prochaine.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box