Bafoé s’en prend aux Forces Sociales : « Il faut être audacieux pour venir agresser les forces de l’ordre »

Ansoumane Camara (Bafoé), Directeur général de la police nationale

Comme annoncé précédemment, la marche pacifique que les Forces Sociales de Guinée comptaient organiser ce lundi, 23 juillet 2018 a été empêchée par les forces de l’ordre. Les agents de sécurité massivement déployés sur le terrain, ont fait usage de gazes lacrymogènes pour disperser les manifestants qui voulaient se réunir au rond-point de la Tannerie, leur point de ralliement, et ont procédé à plusieurs arrestations. Et ces arrestations, ce sont les manifestants eux-mêmes qui les ont cherchés, selon le général Ansoumane Camara Bafoé de la police.

Comme d’habitude, c’est le général Ansoumane Camara Bafoé, directeur national des  Compagnies Mobiles d’Intervention et de Sécurité (CMIS), qui a supervisé les opérations de maintien d’ordre ce lundi, 23 juillet 2018 à Conakry. Lui et ses hommes ont empêché la marche pacifique que les Forces Sociales de Guinée avaient décidé de maintenir malgré son interdiction par le gouvernorat de Conakry. Selon l’officier, ils n’ont fait qu’exécuter les ordres qu’ils ont reçus.

« Les forces de l’ordre, on a été instruits d’éviter tout regroupement et d’empêcher toute marche dans la ville de Conakry. C’est ce qui fait que vous constatez notre présence au rond-point non seulement de la Tannerie, mais dans tous les grands ronds-points de la ville de Conakry pour empêcher tout regroupement, toute marche qui est interdite par l’autorité civile de la ville de Conakry », a-t-il dit.

L’officier de police s’est exprimé aussi sur les arrestations de certains leaders du mouvement de protestation. Selon lui, les agents de sécurité ont été obligés par les manifestants de procéder à ces interpellations : « Il y a eu des arrestations et c’est malgré nous que nous avons arrêté. Le gouvernorat leur a signifié à partir d’une lettre que la marche n’est pas autorisée et que les forces de l’ordre seront déployées pour empêcher toute marche, et ils ont vu le dispositif sécuritaire déployé sur le terrain. Mais malgré tout, ils ont décidé de maintenir leur manifestation. Il faut être audacieux pour pouvoir venir agresser les forces de l’ordre.

Dans un premier temps, on a cherché de charger pour leur dire que nous avons reçu l’ordre de ne pas les autoriser à faire la marche ou de se regrouper au rond-point de la Tannerie. Ils ont été dispersés et ils se sont encore regroupés. Et on a dit cette fois-ci, il est mieux de faire arrêter les meneurs qui vont répondre devant la loi pour troubles à l’ordre public. C’est ce qui fait que six personnes ont été arrêtées », a déclaré le général Ansoumane Camara Bafoé.

Les 6 personnes arrêtées ont été conduites au commissariat central de Matoto où elles devraient être entendues.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box