CEE 2018 : le centre Sogué a fait 100% d’admis

Le centre Sogué qui regroupe des élèves aveugles et mal voyants s’est distingué lors de l’examen d’entrée en 7ème année, session 2018. L’école, située dans le quartier Taouyah à Conakry, a fait un taux de réussite de 100% à cet examen national, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le centre Sogué n’a présenté que quatre candidats, tous non-voyants à l’examen d’entrée en 7ème année, session 2018. Deux garçons et deux filles. Et tous ont passé l’examen avec succès, permettant à l’école d’avoir un taux de réussite de 100%. Selon Madame Delphine Senya Zoumanigui, la directrice de ladite école, ce résultat est le fruit des efforts conjugués des élèves, des enseignants et des responsables du centre.

Madame Delphine Senya Zoumanigui

« Au compte du centre Sogué, nous avons présenté à l’examen d’entrée en 7ème année, 4 candidats dont 2 filles. Ces candidats ont abordé les mêmes sujets que les voyants, dans les mêmes salles et dans les mêmes circonstances. Après la publication des résultats, les 4 candidats sont déclarés tous admis. Ce résultat, je vous dirais que c’est le fruit des efforts fournis par tout le monde: les membres de la direction, les enseignants et les élèves qui ont bien voulu apprendre. Et pour cela, nous avons pris des dispositions dès l’ouverture, pour qu’on ait 100% à l’examen », a-t-elle indiqué.

Maintenant que ces élèves non-voyants ont eu leur examen, ils doivent quitter le centre Sogué pour aller au Collège. Le souci de la directrice du centre est désormais, de comment ils vont trouver une bonne école pour continuer leurs études. Elle souhaite que les fondateurs d’écoles privées acceptent de les recevoir dans leurs écoles : « Ces élèves ont eu leur examen, mais vous savez que ces élèves-là, ne peuvent pas étudier dans les écoles publiques à cause des effectifs pléthoriques des élèves.

Donc souvent, nous les envoyons dans les écoles privées. Et nous n’avons pas de moyens pour payer leurs frais de scolarité. C’est pourquoi, je lance un appel à tous les fondateurs des écoles privées, pour nous aider à ce que ces enfants soient intégrés dans leurs écoles. Surtout que ces élèves-là, ils ont le courage mais leurs parents n’ont pas de moyens. Donc, je demande aussi aux bonnes volontés de les assister afin que leur avenir soit bien préparé », plaide Delphine Senya Zoumanigui.

Elle assure que ces élèves non-voyants ont quelque chose de particulier par rapport aux élèves n’ayant pas de handicap. C’est leur courage et leur volonté d’apprendre. Car, la directrice du centre Sogué estime que si les résultats des examens nationaux de cette année sont jugés catastrophiques dans l’ensemble, c’est parce que les élèves ne veulent pas étudier.

« Je pense que le faible taux d’admission cette année dépend des élèves. Parce qu’actuellement, les élèves ne veulent pas travailler. Ils veulent réussir mais ils ne veulent pas travailler. Or, ce n’est pas à 2 ou à 3 jours qu’on prépare l’examen, c’est à partir de l’ouverture qu’on prépare l’examen. Quel que soit le peu qu’on te donne, il faut que tu acceptes d’apprendre ce peu-là. Parce que les sujets qui viennent, ne viennent pas hors du programme qu’on a enseigné », soutient Delphine Senya Zoumanigui.

A noter que le centre Sogué reçoit et forme des élèves aveugles et mal voyants. Depuis 2002, il a formé plus d’une trentaine d’enfants, dont beaucoup ont fini aujourd’hui leurs études et certains ont trouvé du travail.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box