Kankan : le Gouverneur, le préfet et le sous-préfet de Batè Nafadji refusent toujours de comparaître

Me Teninké Touré
Ibrahima Kabèlè Bangoura

Le gouverneur et le préfet de Kankan ainsi que le sous-préfet de Batè Nafadji sont poursuivis au tribunal de première instance de la capitale de la Haute Guinée. Attendus à la barre ce lundi, 23 juillet 2018 pour réponde des faits d’atteinte à la liberté individuelle et entrave aux mesures d’assistances, les trois administrateurs territoriaux ont brillé par leur absence, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son correspondant dans la région.

Dans ce dossier, les responsables en question sont poursuivis pour atteinte à la liberté individuelle et entrave aux mesures d’assistances dans un conflit domanial qui opposait deux districts de la sous préfecture de Batè Nafadji.

Me Teninké Touré

Pourtant, le gouverneur Mohamed Gharé, le préfet Aziz Diop et le sous-préfet, Moussa Souaré étaient très attendus ce matin au tribunal. Mais, comme depuis le début de ce procès, ces responsables administratifs n’ont pas répondu présent et ne se sont pas fait représenter pour répondre aux accusations portées contre eux.

Cet état de fait n’a toutefois pas empêché l’audience correctionnelle de se tenir, comme c’est fut le cas lors de la précédente séance. Le tribunal a écouté les plaignants que sont Billyma N’Faly Keita et Mamadi Keita avant de renvoyer l’affaire au 17 septembre prochain. Cette autre audience sera consacrée à l’audition des témoins.

L’avocate de la partie civile n’a pas trouvé de désaccord à ce sujet. « En définitive, c’est un renvoi qui a été ordonné par le juge pour la comparution des témoins. Un renvoi pour un mois, voire plus que ça, à cause des vacances judiciaires. La partie civile est d’accord si c’est ce qui fera la manifestation de la vérité. La partie civile ne trouve pas d’objection », a dit maître Teninké Touré, avocate de la partie civile.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box