La DPJ a un nouveau patron : « je veux penser en homme d’action et… »

Nommé le jeudi dernier, 19 juillet 2018, par un décret du chef de l’Etat, le nouveau Directeur national de la police judiciaire (DPJ), l’Inspecteur principal de police Abdoul Malick Koné a pris service ce lundi, 23 juillet 2018. La cérémonie de passation de service entre lui et le sortant, son ancien patron Cheick Abdoul Gadiri Condé, a eu lieu dans la cour de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) à Kaloum, en présence de plusieurs officiers de la police judiciaire, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Abdoul Gadiri Condé

Dans son discours de circonstance, le directeur national sortant, le commissaire divisionnaire de police Cheick Abdoul Gadiri Condé a dit avoir eu la chance d’être nommé et de rester à son poste depuis le 13 septembre 2011 ; soit 7 ans. Une longévité, ajoute-t-il, qu’aucun de ses prédécesseurs n’a pu faire avant d’être enlevé. « Pendant cette période, je me suis efforcé à concilier le droit et la vérité sans que cela ne soit toujours évident. Mais, chaque fois que cela se pouvait, j’ai donné la primauté à la loi que nous sommes chargés d’appliquer. Même s’il m’arrivait parfois de faire fit de la loi pour sauver l’homme qui est la finalité de toute action ».

Parmi les prouesses de la DPJ durant son magistère, le directeur sortant a cité l’arrestation des auteurs d’enlèvement avec demande de rançon du Directeur général de Total-Guinée, de l’opérateur économique Bobo Hong Kong, de la mère de Mamadou Sagalé, des assassins de Paul Temple Cole et de madame Aïssatou Boiro, ceux du ministre Thierno Aliou Diaouné, du commissaire Pascal Bangoura, etc. « Je quitte donc la DPJ avec le sentiment noble du devoir bien rempli » s’est-il félicité, tout réitérant être à la disposition du Président Alpha Condé et de l’administration pour d’autres aventures.

Abdoul Malick Koné

A son tour, le Directeur national entrant, l’inspecteur principal de police Abdoul Malick Koné, a venté le mérite du directeur sortant avant de prendre l’engagement de servir dans la loyauté pour mériter la confiance placée en lui par le chef de l’Etat. « Je voudrais vous dire que je suis disposé à travailler avec l’ensemble de la police judiciaire et je travaillerais avec équité, professionnalisme et loyauté. J’ai une expérience très courte dans la gestion des affaires ; mais, avec la volonté, je crois qu’on pourra aller de l’avant. Ma devise reste la promotion des droits et des libertés et tout ce que cela comporte comme corrolaire », a annoncé le tout nouveau directeur national de la DPJ.

Enfin, Abdoul Malick Koné dit vouloir « penser en homme d’action et agir en homme de pensée ». C’est pourquoi, il a souhaité être jugé à travers les actes qu’il va poser et non par les mots qu’il va prononcer.

La cérémonie a pris fin par la signature du procès verbal officialisant sa prise de fonction.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box