Accueil A LA UNE Café arabica à Labé: les planteurs de la région bénéficient d’une importante...

Café arabica à Labé: les planteurs de la région bénéficient d’une importante quantité de semences

Les planteurs de la Région Administrative de Labé viennent de bénéficier d’une importante quantité de semences de café arabica estimée à 1.150.000 jeunes plants qui, une fois plantés, disposent de 2 à 3 ans avant de donner les premières graines de café, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon les spécialistes, le Foutah Djallon est une terre où le café arabica peut bien réussir : « le président de la République a donné des semences de café arabica aux planteurs de la Moyenne Guinée. Ce café ne réussi dans notre pays qu’en Moyenne Guinée. Les semences offertes par le président Alpha Condé ont été mises en place au Centre de Recherche de Baring, relevant de la commune rurale de Timbi-Madina, dans la préfecture de Pita et à l’Ecole Nationale de l’Agriculture de Tolo, dans la préfecture de Mamou. Ces plants sont maintenant à terme et sont transplantables actuellement. Aujourd’hui, nous sommes venus donc pour procéder au lancement de cette activité de transplantation pour la Région Administrative (RA) de Labé. Maintenant, nous serons en face de 1.150.000 pour la période actuelle. Nous venons mettre en place des plants qui vont se développer et en 2 ou 3 ans nous commencerons à récolter les graines de café » explique le directeur régional de l’Agence de Promotion Rurale et de Conseils Agricoles (ANPROCA), Alhassane Baldé.

Il est à noter que café arabica est bien prisé au niveau international où il est objet de négociation à la bourse.

C’est pourquoi, pour plusieurs observateurs, cette initiative du Président Alpha Condé portant sur la relance de la filière au Foutah Djallon va accroitre les revenus annuels des paysans de la région où trois nouvelles variétés de café arabica sont introduites. Elles ont la particularité d’avoir en temps de récolte entre 2 tonnes 400 à 3 tonnes à l’hectare. Ce, contrairement à l’ancienne variété qui existe depuis 1912, avec un potentiel de 800 kg à l’hectare.

Et parmi les trois nouvelles variétés, il y a une variété particulière qui résiste à la rouille, principale maladie du café arabica en Guinée, rassure les techniciens du Ministère de l’Agriculture. C’est une variété hybride.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile