Échec au bac : le Gouvernement veut éteindre les Universités privées, dit le SLECG

Un peu plus d’une semaine après la publication des résultats du baccalauréat unique, session 2018, ces résultats continuent de susciter du bruit à Conakry. Le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah a organisé une conférence ce mardi, 24 juillet 2018 pour se prononcer sur le sujet.

Le syndicat des enseignants estime que le gouvernement a fait exprès de recaler certains candidats qui ont pourtant eu la moyenne dans le seul but d’éviter d’orienter des étudiants dans les Universités privées, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Suite à la sortie des résultats du baccalauréat de cette année jugés catastrophiques, avec un taux de réussite national de seulement 26%, des voix se sont élevées pour accuser le SLECG d’être responsable de cet échec. Cela, en raison des deux grèves des enseignants que le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, dirigé par Aboubacar Soumah, a organisé au cours de l’année scolaire. Le syndicat a tenu donc à répondre à ceux qui pensent ainsi, et de manière plutôt cinglante.

Selon Aboubacar Soumah, le leader du SLECG, ce faible taux de réussite a été fait à dessein par le gouvernement. Il explique que les autorités ont recalé de nombreux candidats ayant eu la moyenne au bac pour ne prendre seulement que ceux que les Universités publiques peuvent recevoir. Car, l’objectif est, selon lui, de tuer les Universités privées en refusant d’y envoyer des étudiants. Aboubacar Soumah a même cité des notes qu’il aurait eues de la commission de correction et qu’il brandit comme preuves.

Pour le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée dirigé par Aboubacar Soumah, il y a eu un taux de réussite au bac bien supérieur à celui présenté par les autorités. Les syndicalistes assurent que le gouvernement a fait les résultats en fonction des places disponibles dans les Universités publiques, quitte à éliminer beaucoup de candidats qui ont pourtant eu la moyenne.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box