Labé : les Forces Sociales acceptent de reporter leur marche de jeudi

Comme annoncé précédemment, le président de la délégation spéciale de Labé, Elhadj Mamadou Cellou Daka Diallo, a demandé aux Forces Sociales de reporter leur marche pacifique prévue pour le jeudi, 26 juillet 2018 dans la ville pour protester contre la hausse du prix du carburant. Après avoir reçu le courrier de l’autorité communale qui justifie sa demande par les préparatifs du Hajj en cours notamment, les activistes de la société civile de la ville se sont retrouvés pour décider de la suite à donner à cette demande. Et ils décident de donner une suite favorable à la demande.

Pour la deuxième fois consécutive, les Forces Sociales ne pourront pas manifester jeudi prochain à Labé. Après l’interdiction de leur manifestation qui devait avoir lieu le lundi, 23 juillet 2018, les activistes de la société civile ont dû reporter aussi leur marche pacifique projetée pour le jeudi, 26 juillet pour exiger la réduction du prix du carburant à 8000 GNF.

Mais plutôt que d’interdire la manifestation comme l’avait fait le secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture, le président de la délégation spéciale de Labé, lui, a tout simplement demandé aux organisateurs de reporter leur manifestation, invoquant notamment les préparatifs du pèlerinage musulman en cours. Et les Forces Sociales ont décidé de donner une suite favorable à la demande d’Elhadj Mamadou Cellou Daka Diallo.

Même s’ils pensent que le président de la délégation spéciale issu de l’opposition a subi une pression, les activistes ont tout même reporté leur marche prévue jeudi à une date ultérieure. « Si le président de la délégation spéciale interdit une marche sociale alors qu’il est le secrétaire fédéral de l’UFDG à Labé, dites-vous qu’il a subi une pression.

Il se peut que cette pression soit populaire parce que les populations souffrent énormément, ou elle peut aussi être politique parce que l’autorité ne veut pas du tout entendre parler de marche dans tout le pays. Mais nous nous sommes retrouvés pour définir un autre jour.  Et pour le moment, la grève continue mais il n’y a pas de marche. Le président de la délégation spéciale nous a demandé de voir une autre journée et c’est ce qui sera fait », a déclaré Idrissa Sampiring Diallo, porte-parole de la PCUD à Labé, à l’issue de la rencontre des Forces Sociales.

Le secrétaire général de l’union régionale des travailleurs de Labé et président de la commission d’organisation des manifestations des Forces Sociales de Labé, précise toutefois, que ce report n’est pas synonyme de recul : « Il est dit que la marche de ce jeudi est interdite à cause du départ massif des pèlerins de Labé pour Conakry. Donc, en tant que fidèles et hommes de paix nous acceptons cet argument. Mais cela ne veut pas dire que nous avons reculé. Le mouvement continue de la plus belle des manières. Apres le jeudi, nous allons écouter nos structures nationales pour agi », a indiqué Elhadj Lamine Sangaré.

De Labé, Saifoulaye Diallo pour Guineematin.com

Tel. 623676550

Facebook Comments Box