N’zérékoré : le chef du district de N’yampara libéré sous la pression des citoyens

Les populations du district de N’yampara, dans la sous-préfecture de Samoé, située à une dizaine de kilomètres de N’zérékoré, avaient investi le tribunal de première instance local. La démarche visait à exiger la libération de leur chef de district, détenu à la maison centrale de N’zérékoré pour destruction d’édifices privés. Finalement, Elie Panso Hebelamou a été remis en liberté ce mardi 24 juillet 2018, rapporte Guineematin.com, à travers son correspondant dans la région.

De nombreuses femmes de N’yamapara avaient investi le tribunal de première instance de N’zérékoré. Elles entendaient protester contre la détention de leur chef de district Elie Panso Hebelamou, poursuivi pour des faits de destruction d’une porcherie appartenant à une dame, mais qui serait construite sur un  lieu public. Des tirs à gaz lacrymogène avaient fini par les disperser.

Au lendemain de cette manifestation, les populations ont empêché l’accès à la ville de N’zérékoré aux véhicules à l’aide de barricades dressées ce mardi 24 juillet 2018. L’intervention des autorités préfectorales et communales a permis de ramener le calme et la libération du détenu.

Dans l’après-midi, après avoir été libéré, le président du district, Elie Panso Hebelamou a été raccompagné à son village.  C’est à partir de 14h 30min qu’une délégation, conduite par le préfet, accompagné du président de la délégation spéciale de N’zérékoré, des cadres de la préfecture et  les représentants des différentes communautés, est arrivée à N’yampara avec le président du district.

C’est un monde immense et une file de véhicule qui l’ont accompagné dans le  village. Elie Panso Hebelamou et la délégation ont été accueillis par les citoyens au centre culturel local.

Prenant la parle, le préfet de N’zérékoré, Sory Sanoh a prodigué des conseils aux citoyens. « Ce que je voulais vous laisser comme conseil, je viens d’un village plus petit que N’yampara. Donc, moi préfet, je suis villageois. Alors, ce genre de problèmes arrive souvent. Mais, le mieux c’est d’informer d’abord le propriétaire du lieu pour venir enlever ses matériels. Au cas où il refuse, informez la justice et c’est elle qui viendra vous aider à libérer ce domaine et non vous.  Et en plus,  n’accepte plus qu’on tranche votre problème à la justice, car avant l’arrivée de la justice moderne, on traitait nos problèmes sous l’arbre à palabre avec les sages. Je ne veux plus entendre que les citoyens de Nyampara se trouvent à la justice pour n’importe quel problème ».

De son côté, le président du district a remercié la population pour sa mobilisation. Ensuite, Elie Panso Hebelamou dira que « le problème pour lequel j’ai été emprisonné est fini. Et, quand quelqu’un a un problème, je prie à la personne de venir me voir. Et c’est comme ça vous avez fait, vous avez déjà fait ce que je voulais voir où entendre. Et vous avez prouvé votre maturité dans la manifestation ».

Pour sa part,  le procureur de la république près le tribunal de première instance de N’zérékoré, en séjour à Kindia, joint au téléphone, a dit que « le président du district  a été remis à son avocat. Il doit comparaître au TPI la semaine prochaine pour son jugement ».

 À noter qu’près la cérémonie de présentation, la délégation conduite par le préfet s’est rendue dans le domaine conflictuel pour les visites avant de reprendre  la route pour N’zérékoré.

Affaire à suivre…

De retour de N’yampara, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : (00224) 62 01 66 816

Facebook Comments Box