Accueil A LA UNE Pont de Djassa (Kérouané) : des citoyens remontés contre le président Alpha...

Pont de Djassa (Kérouané) : des citoyens remontés contre le président Alpha Condé

image d'archive

Alors que les travaux de la déviation du pont de Djassa sur la nationale Kankan-Kérouané sont en cours, le calvaire se poursuit pour les usagers de cette route. Plusieurs véhicules et de nombreuses personnes sont bloqués actuellement sur les lieux. Et cette souffrance irrite les usagers de cette route qui se disent trahis et oubliés par le président Alpha Condé qu’ils ont pourtant soutenu, a appris le correspondant de Guineematin.com à Banankoro qui s’est rendu sur place.

Cela fait bientôt trois semaines depuis que le pont de Djassa situé dans la localité de Komodou sur la nationale Kankan-Kérouané s’est affaissé. Un pont qui est très important. Car, c’est par là que passent les véhicules en provenance de la région forestière pour la ville de Kankan. Mais l’effondrement de l’ouvrage de franchissement empêche le passage des véhicules. La seule voie possible pour traverser, c’est celle fluviale avec les pirogues qui assurent la traversée des personnes et des biens.

Actuellement, un long fil de véhicules, la plupart transportant des denrées alimentaires destinées au marché de Kankan, est visible place. Plusieurs dizaines de personnes sont également bloqués sur les lieux. Et ce calvaire irrite certains d’entre eux qui se sentent oubliés par l’actuel président de la République qu’ils ont pourtant soutenu.

Parmi eux, Nadouba Traoré : « J’ai voté pour le président Alpha Condé et je l’ai toujours soutenu. Mais la vérité, c’est qu’il a oublié la Haute Guinée, il nous a vraiment déçus. Nous croyions fermement à lui, mais hélas, c’est tout le contraire que nous voyons », a dit cet usager de cette route, bloqué au niveau de ce pont.

Alpha Fofana, chauffeur, abonde dans le même sens. Très remonté, il dénonce aussi la gouvernance du régime Alpha Condé : « Personne ne peut nous convaincre maintenant à voter et à soutenir le président Alpha Condé et sa gouvernance. Nous disons qu’il n’y aura pas de troisième mandat pour lui parce qu’on a compris qu’il ne nous aime pas. On pensait qu’il était l’un des nôtres mais on se rend compte que tel n’est pas le cas », a dit ce chauffeur.

Il faut dire toutefois, que l’effondrement du pont de Djassa ne fait pas que des malheureux. Plusieurs citoyens de la zone profitent de cette situation malheureuse pour se faire de l’argent. D’abord les jeunes repartis en deux catégories : ceux qui embarquent et débarquent les marchandises dans les pirogues et ceux qui les font traverser. Tous ceux-ci travaillent tous les jours actuellement et rentrent le soir avec beaucoup d’argent à la maison.

Il y a aussi de nombreuses femmes de Komodou qui ont érigé un marché au niveau du pont de Djassa. Elles y vendent toutes sortes de nourritures. Elles aussi, leurs affaires marchent plutôt bien.

A noter que des travaux de construction d’une déviation ont été entamés sur place, mais la fin du calvaire des usagers de cette route n’est pas pour demain. Pendant ce temps, les conséquences du blocage de la circulation se font ressentir sérieusement sur les marchés de Kankan où tous les prix des denrées alimentaires ont connu une flambée ces derniers temps.

De Komodou, Moussa Oulen Traoré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile