Protestation contre la hausse du prix du carburant : pourquoi Siguiri est en marge du mouvement ?

image d'archive

Depuis bientôt un mois, l’inter-centrale CNTG/USTG et les Forces Sociales de Guinée mènent un mouvement de protestation contre la hausse du prix du carburant en Guinée. Plusieurs manifestations ont eu lieu depuis le début de ce mouvement à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur. Mais jusque-là, la ville de Siguiri, pourtant connue pour être une zone chaude, reste en marge de cette protestation. L’une des raisons de cette situation, c’est qu’il n’y a pas de leaders pour mener le mouvement, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Comme partout en Guinée, l’augmentation du prix du carburant, décidée fin juin dernier par le gouvernement guinéen, a suscité de l’indignation à Siguiri. Dans les quartiers de la ville, plusieurs citoyens ont dénoncé une décision injuste et lourde de conséquences pour les pauvres citoyens. Pour autant, aucune manifestation de rue n’a été enregistrée dans la ville, habituée pourtant aux mouvements de protestation. Qu’est-ce qui pourrait donc expliquer cette situation ?

Sur place, beaucoup estiment que c’est avant tout, un manque de leaders capables de mener un mouvement de protestation au niveau local. En effet, la secrétaire générale de l’union locale des travailleurs de Siguiri, Hadja Mabala Diallo, est absente de la ville. La syndicaliste est malade et suit un traitement à Bamako. Personne n’a répercuté donc l’appel de l’inter-centrale CNTG/USTG relatif d’abord à la grève perlée, puis celui relatif à la grève générale et illimitée entamée ce lundi, 23 juillet 2018.

De leur côté, les Forces Sociales de Guinée n’ont pas de représentants actifs dans cette ville. Seydou Doumbouya, le président de la société civile locale est préoccupé par ses travaux champêtres plutôt que du combat contre la hausse du prix du carburant. « Je suis au champ, Dr Dansa Kourouma m’avait appelé pour me demander d’organiser une marche pacifique ce lundi, 23 juillet 2018 à Siguiri. Mais moi je suis au champ, je ne sais ce qui se passe en ville », nous a-t-il confié au bout du fil.

Ainsi, aucun appel à la protestation contre la hausse du prix du carburant n’a été lancé sur place. Et, aucun mouvement spontané de citoyens, fait pourtant récurrent à Siguiri, n’a été enregistré dans cette préfecture.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box