SERVICES DE CONSULTANTS POUR LA PRÉSÉLECTION DE BUREAUX D’ÉTUDES EN VUE DE LA RÉALISATION D’UNE ETUDE SUR LA MODÉLISATION DE L’AQUIFÈRE DE LA PÉNINSULE DE CONAKRY ET DÉVELOPPEMENT D’UNE BASE DE DONNÉES DES UTILISATEURS DE LA RESSOURCE EN EAU ET DES NIVEAUX DE PRÉLÈVEMENT

La République de Guinée a reçu un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet Urbain Eau et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Etude sur la Modélisation de l’aquifère de la Péninsule de Conakry et développement d’une base de données des utilisateurs de la ressource en eau et des niveaux de prélèvement ». 

Les services de consultant (« Services ») comprennent :

  • Identifier et collecter les données pertinentes, y compris établir une base de données sur l’utilisation des ressources en eau souterraine dans la région de Conakry.
  • Développer un modèle mathématique quasi-tridimensionnel en régime permanent pour évaluer la recharge saisonnière et annuelle des eaux souterraines pour le Grand Conakry. Le modèle mathématique sera implémenté à la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH).
  • Sur la base de ce modèle et d’une analyse de l’incertitude de l’estimation piézométrique, identifier et concevoir un réseau de mesure afin de suivre l’évolution piézométrique de l’aquifère dans la région du Grand Conakry.
  • Sur la base des résultats du modèle, produire un bilan détaillé des eaux souterraines pour les conditions actuelles.
  • En régime permanent, simuler les écoulements souterrains et évaluer les évolutions des niveaux piézométriques pour divers scénarios de prélèvements et de changements climatiques jusqu’en 2030.
  • Restituer l’étude, renforcer les capacités du personnel de la DNH, y compris une formation spécifique pour la mise à jour du modèle et son utilisation.

La durée globale des prestations est de cinq (5) mois y compris l’examen du projet de rapport final par le client et l’incorporation des observations dans un rapport final révisé.

La Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) invite les firmes de consultants (« Consultants ») à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  • la nature des activités du candidat ainsi que le nombre d’années d’expériences (Prospectus, autres documents) ;
  • les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues dans le domaine des prestations décrites plus hauts en mentionnant les références des dix (10) dernières années pour des prestations similaires. Ces références doivent être certifiées par la fourniture d’attestations dûment signées par le maître d’ouvrage du projet.
  • l’organisation technique et managériale du consultant ;
  • et toute information jugée pertinente ;
  • Le classement se fera selon le plus grand nombre de références similaires ;
  • La liste restreinte ne devra pas contenir plus de deux candidats de même nationalité. Le candidat fournira dans son offre les documents administratifs officiels (certificat d’enregistrement ou Kbis) indiquant la nationalité et le capital social du consultant.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition janvier 2011 révisé en octobre 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des Services objet de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt : « Un consultant ne doit soumettre qu’une seule proposition soit à titre individuel ou soit en tant que membre d’un groupement. Si un consultant, y compris membre d’un groupement, soumet ou participe à plus d’une proposition, toutes ces propositions seront disqualifiées. Toutefois cela ne limite pas la participation d’un consultant en tant que sous-traitant, ou d’un individu en tant que membre d’équipe, à plus d’une proposition lorsque les circonstances le justifient et que cela est autorisé par la Demande de Propositions ».

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes en vue de renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection Basée sur la Qualité et le Coût (SBQC) » telle que décrite dans les Directives de Consultants : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition janvier 2011 révisé en octobre 2014. Une liste restreinte d’au minimum trois bureaux d’études, sans dépasser six (6), sera établie à l’issue de cet appel public à manifestation d’intérêt.

Le dossier de manifestation d’intérêt doit être rédigé en langue française.

Les consultants/firmes intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de la Direction Nationale de l’Hydraulique à l’adresse suivante : Mamadou Aliou BARRY Chef de Division Evaluation et Suivi des Ressources en eau (barryaliou55@yahoo.fr) – Tel : (224) 622 39 48 90 et à l’Unité de Gestion du Projet Sise à Landréah Commune de Dixinn Tel : (224) 621.12.62.38. Email : aboubasivory@gmail.com

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne ou par courrier, au plus tard le 19 Août 2018 à 12 heures GMT en un (1) original et en deux (2) copies. A la Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP) 3ème étage – salle de conférence des marchés publics en face du gouvernorat de Conakry, République de Guinée.

Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent d’être présents à l’ouverture le 19 Août 2018 à 12 heures 30 mm dans la salle de la Direction Nationale des Marchés Publics.

Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique

Dr Cheick TALIBY SYLLA

Commandeur de l’ordre National du mérite

Guineematin.com vous propose de cliquer sur le lien suivant pour visionner la copie originale de cet avis :

Avis d’appel d’offres pour la réalisation d’étude sur la modélisation de l’Aquifère de la péninsule de Conakry

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin