Folle Journée à Labé : des syndicalistes molestés, d’autres arrêtés et des engins endommagés

La ville de Labé a vécu une très chaude journée ce mercredi, 25 juillet 2018. A l’origine, la détermination des syndicalistes locaux à faire respecter de force le mot d’ordre de grève générale et illimitée déclenchée en début de semaine, pour protester contre la hausse du prix du carburant. Les forces de l’ordre se sont interposées et la situation dégénéré, faisant des blessés, des arrestations et des dégâts matériels, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Labé.

Après deux jours de paralysie suite au déclenchement de la grève générale et illimitée de l’inter-centrale CNTG/USTG qui proteste contre la hausse du prix du carburant, la vie avait commencé à reprendre son cours normal dans la matinée de ce mercredi, 25 juillet 2018 dans la ville de Labé. Les commerçants qui vendent au marché central de la ville ont appris que les activités tournent à la normale à Conakry et ont décidé aussi d’aller ouvrir les commerces.

Mais les responsables syndicaux de la ville, déterminés à faire respecter le mot d’ordre de grève en empêchant toute activité jusqu’à la baisse du prix du carburant, sont aussitôt descendus sur le terrain pour tenter d’emmener les commerçants à cesser leurs activités. Et aussitôt, une équipe d’agents de sécurité est arrivée sur le terrain pour les empêcher d’arriver à leurs fins.

C’est ainsi qu’un affrontement éclate entre les deux camps (syndicalistes et forces de l’ordre). Plusieurs citoyens qui étaient dans les parages se sont mêlés au mouvement en se rangeant du côté des syndicalistes. Les affrontements à coups de gaz lacrymogènes et d’échange de jets de pierres font quelques blessés légers. Finalement, les forces de l’ordre décident de se replier sous la pression de la population.

De leur côté, les syndicalistes rentrent à leur siège pour discuter de nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour éviter un essoufflement de la grève. Et c’est là qu’ils ont été surpris par des agents de sécurité plus nombreux et déterminés à régler leurs comptes. Ils ont aspergé les syndicalistes de gaz lacrymogènes et les ont sérieusement molestés. Les agents ont cassé les vitres des véhicules qui étaient garés sur les lieux à l’aide de cailloux et endommagé les motos. Ils ont procédé également à quelques interpellations.

Cette situation a irrité plusieurs jeunes qui ont érigé des barricades dans la rue pour dénoncer les agissements des forces de l’ordre. Une vive tension est palpable à Labé dans la soirée de ce mercredi, même si le calme est revenu pour le moment dans la ville.

A suivre !

De Labé, Saifoulaye Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box