Hausse du prix du carburant : les syndicalistes décident de revenir à la table de négociation

Après plusieurs jours de rupture, les négociations autour de la hausse du prix du prix du carburant décidée unilatéralement par le gouvernement vont enfin reprendre. Les syndicalistes ont en effet, décidé de revenir à la table de négociation, trois jours après le début de leur grève générale et illimitée. Et cette décision fait suite à des négociations menées par le Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après la radicalisation des positions enregistrée ces derniers jours, l’inter-centrale CNTG/USTG revient à de meilleurs sentiments. Les syndicalistes qui ont reçu le Médiateur de la République ce mercredi, 25 juillet 2018 à la Bourse du Travail, ont accepté de revenir à la table de négociation pour discuter avec le gouvernement autour de la hausse du prix du carburant. Et selon Mamadou Mansaré, secrétaire général adjoint de la CNTG et président de la commission de négociation de l’inter-centrale CNTG/USTG,  tous les sujets seront débattus.

«  Nous sommes prêts à retourner à la table de négociation mais cette fois-ci que tous les sujets soient mis sur la table sans tabou. C’est à dire qu’on va décortiquer le budget de l’Etat, on va voir le train de l’Etat, on va mettre la nation guinéenne devant et ensuite après avoir vu tous ce qui est à voir, maintenant nous allons négocier. Ce message-là, il (Le Médiateur de la République) va le transmettre et il pense qu’une lettre d’invitation va nous être adressée  pour que nous soyons sur la table de négociation », a annoncé le syndicaliste.

Mamadou Mansaré précise toutefois, que la grève générale et illimitée lancée par l’inter-centrale CNTG/USTG reste maintenue :« La grève n’est pas levée. La grève illimitée a été déclenchée et nous avons dit qu’il n’y a pas de service minimum. Nous maintenons cette position et cela ne nous empêche pas avec la venue du Médiateur, d’aller sur la table de négociation avec nos argumentaires, défendre notre position face au peuple et face à la nation guinéenne. Les 8 000 francs guinéens restent notre préalable, notre condition, et je pense que les 8 000 seront maintenus », ajoute Mamadou Mansaré.

Et cette décision des syndicalistes réjouit le Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana. Il estime que cela prouve qu’ils veulent du bien du pays : « Les syndicalistes qui veulent bâtir ce pays autant que tout le monde m’ont fait l’honneur de m’inviter à venir à leur siège, accompagné des personnalités que vous connaissez déjà pour nous dire que conformément à cet engagement, ils acceptent d’aller sur la table de négociation. Ça c’est très important et je crois que c’est un message très fort à l’endroit de tout le monde pour dire les Guinéens, qu’ils soient syndicalistes, qu’ils soient politiques, qu’ils soient du gouvernement, chacun aspire au bonheur de ce pays et chacun souhaite que la paix règne dans ce pays », a dit le Médiateur de la République.

Même si le principe de la reprise des négociations est acquis, aucune date n’a été annoncée pour le moment à cet effet.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box