Coopération : le japon fait un don de 1 404 tonnes de riz aux cantines scolaires de Guinée via le PAM

Le Japon a fait un don de 1 404 tonnes de riz pour les cantines scolaire et la nutrition en Guinée à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM). La cérémonie de remise officielle de ce don, d’une valeur de 3,7 millions de dollars US, s’est déroulée ce jeudi 26 juillet 2018 au ministère de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette cérémonie a réuni de nombreuses personnalistes, dont l’ambassadeur du Japon en Guinée, le représentant du PAM, le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et celle de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine.

Grace à ce don du gouvernement Japonais à la Guinée, le PAM en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, à travers la direction nationale des cantines scolaires et le ministère de la Santé, continuera à appuyer plus de 150 000 élèves dans les écoles primaires et 39 200 personnes pour la prévention de la malnutrition aiguë et chronique, a-t-on appris sur place.

Dans son discours, monsieur Edouard Nizeyimana, représentant-résidant du Programme Alimentaire Mondial a dit qu’en Guinée, « les résultats préliminaires de l’enquête sur la sécurité alimentaire, la vulnérabilité et la nutrition réalisée en avril 2018, fait état de 21,8% de la population Guinéenne en insécurité alimentaire, soit près de 2,5 millions de personnes. Et, selon lui, un enfant sur trois en âge scolarisable ne va pas à l’école pour beaucoup de raisons dont la faim dans les zones d’insécurité alimentaire. Cette contribution à hauteur de 3,7 millions de dollars accordée par le Gouvernement Japonais et qui s’ajoute à bien d’autres, permettra au PAM de couvrir les besoins en repas scolaires de 150 000 élèves inscrits dans les écoles à cantine pendant un trimestre ».

De son coté, monsieur Hisanobu Hasama, ambassadeur du Japon en Guinée, a dit que ce don a été rendu possible grâce au programme d’aide alimentaire japonais, consacré notamment aux cantines scolaires, mais aussi à l’appui nutritionnel. « A la demande du Gouvernement Guinéen, le Gouvernement du Japon a financé le programme des cantines scolaires, mis en œuvre par le PAM. Le financement ici concerné est d’un montant de trois cent quatre-vingt-dix millions de Yens, soit près de trente milliards de Francs Guinéens, grâce aux contribuables japonais, qui savent bien que le développement économique d’un pays dépend de la scolarisation massive. Depuis 2014, le Gouvernement du Japon a continuellement apporté son soutien à ce programme, pour un montant global de quinze millions deux cent cinquante mille dollars, soit près de cent quarante milliards de francs Guinéens ».

Par ailleurs, le diplomate Nippon a fait savoir que « le financement d’aujourd’hui a permis l’achat de denrées alimentaire destinées à fournir un repas chaud par jour à plus de 150 000 enfants de 895 écoles dans les zones de plus forte insécurité alimentaire. Ce qui incite les enfants à rester à l’école, à poursuivre leur scolarité. Le don a également permis de financer l’achat de denrées afin de donner un appui nutritionnel aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge ».

Pour sa part, madame Djéné Kéita, la ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, a remercié les donateurs. « Par ce don à travers le PAM, le gouvernement Japonais vient une fois encore, de démontrer tout son engagement à lutter sans relâche aux côtés du gouvernement guinéen, contre la pauvreté et la malnutrition des populations. Cette aide, qui n’est pas la première du genre, répond à une préoccupation du gouvernement guinéen en matière de lutte contre la pauvreté ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS