Justice : le marchand, le multiplicateur de billets de banques et les 6 300 dollars US au TPI de Dixinn

Marchand de son état,  Mamadou Alpha Barry est domicilié au quartier Cobayah, dans la commune de Ratoma. Il a été reconnu coupable d’escroquerie ce jeudi, 26 juillet 2018 par le tribunal correctionnel de Dixinn et condamné à 18 mois de prison, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le plaignant, en l’occurrence Amadou Sadio Diallo, avait été « embobiné » avant de perdre les montants de 6 300 dollars et 12 millions de francs guinéens à l’effet de les multiplier. Une Chose que le prévenu Mamadou Alpha n’a pas pu réaliser. Depuis, l’escroc se cachait de sa victime avant de se affaire arrêté un beau matin du 16 mars 2017.

Dans son audition, Mamadou Alpha Barry a nié les faits pour lesquels il est poursuivi. Il a laissé entendre qu’il n’a jamais reçu une quelconque somme de la part d’Amadou Sadio. « Je n’ai rien reçu de la part de Sadio. Je ne connais rien dans cette affaire. Il ne m’a rien remis », a-t-il devant le juge, Thierno Souleymane Barry.

 Dans ses réquisitions, le procureur Alseny Bah, a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité d’escroquerie en le condamnant à deux ans d’emprisonnement.

 La défense quant à elle, a demandé au tribunal de le renvoyer purement et simplement des fins de la poursuite pour délit non constitué. « Même si vous allez le condamner, je vous prie de le condamner au temps mis, car il a fait presque 2 ans en prison », a plaidé son conseil, maitre Alsény Sylla.

A la fin de l’audience, le prévenu a été finalement condamné à 18 mois d’emprisonnement et la restitution intégrale de la réclamation de la partie civile, soit 6 300 dollars et 12 millions de francs guinéens.

Mis sous mandat de dépôt depuis le 16 mars 2017, Mamadou Alpha Barry va continuer son séjour à la maison centrale de Coronthie pour deux mois encore.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box