Education : des candidats au prochain bac se mettent déjà à la tâche

A Conakry, plusieurs candidats au baccalauréat unique session 2019 ont décidé de ne pas se donner de vacances cette année. Ils profitent de cette période pour commencer à préparer déjà leur prochain examen national. Des élèves de Terminale de différentes écoles de la capitale guinéenne, ont constitué des groupes et ont contacté des enseignants pour suivre des cours de vacances, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Avec un taux de réussite national de seulement 26%, les résultats du baccalauréat 2018 ont été jugés catastrophiques en Guinée. Et au-delà de ceux qui ont échoué à cet examen national, ces résultats ont provoqué aussi un effet chez les élèves qui passent en Terminale. Ces candidats au baccalauréat de l’an prochain craignent que la même situation se répète en 2019. Et pour éviter d’être surpris au moment du Bac, certains d’entre eux ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

Pour ces derniers, pas de vacances cette année. Plutôt que de se reposer pendant cette période, ils en profitent pour commencer déjà à se préparer à affronter leur prochain examen national. Du lundi au samedi, ils vont à l’école pour suivre des cours de vacances. Parmi eux, Morgane SYLLA, élève de la Terminale, Sciences Mathématiques, au Groupe Scolaire Hadja Kani Chérif de Nongo que nous avons rencontré au lycée Kipé.

« L’année prochaine, je dois faire le Bac, et le Bac se prépare dès maintenant. C’est pourquoi je me suis inscrit pour les cours de révision pendant ces vacances. Nous révisons dans six matières : Maths, Physique, Biologie, Français, Anglais et Chimie. A l’ouverture, nous serons en avance par rapport aux autres qui n’ont pas révisé. Nous sommes conscients qu’il y a certaines de nos matières dont le programme est très vaste, c’est le cas de la Biologie. Donc, je ne veux pas attendre que les leçons s’accumulent et que ça devienne trop pour la révision », témoigne cet élève.

Mariama Diallo, élève de la Terminale, Sciences Mathématiques, au lycée Kipé, elle, veut être parmi les lauréats du baccalauréat 2019. C’est cet objectif et bien sûr le faible taux de réussite au Bac de cette année qui l’ont motivée donc à s’inscrire aux cours de vacances : « Je me prépare maintenant parce que j’ai un rêve. Je veux être parmi les lauréats de l’année prochaine. Vu le faible taux d’admis cette année au Bac, ça m’a fait peur et aussi ça m’a encouragé à travailler davantage. Ce sont les raisons qui me motivent pendant ces vacances à faire des cours de révision avec mes amis », soutient-t-elle.

Comme ces deux élèves, Abdoulaye Sylla de la terminale, Sciences Mathématiques, au lycée Sonfonia ne se donne pas aussi de vacances cette année. Il estime que ce n’est ni le moment de se reposer ni celui de jouer : « Pour moi, l’examen se prépare à partir des vacances. Je ne vais pas passer tout mon temps en train de blaguer ou aller dans les boites de nuit. J’ai un grand souci, qui est celui d’avoir mon Bac avec mention. Raison pour laquelle je viens réviser avec des amis parce que le savoir que je peux gagner ici, je ne peux pas l’avoir en étant seul », a-t-il dit.

A noter que ces élèves payent chacun un montant allant de 50 000 à 100 000 GNF par mois pour suivre ces cours de vacances.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box