Faible taux d’admission au Bac : le PADES comme le SLECG ?

Le syndicaliste Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée)  a contesté en début de semaine, les résultats du Baccalauréat Unique de cette année. Cette sortie du grand meneur des dernières grèves des enseignants guinéens n’a pas laissé indifférent le PADES (Parti des démocrates pour l’espoir). La formation politique dirigée par Dr Ousmane Kaba, a évoqué la question au cours de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi, 28 juillet 2018, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

La sortie d’Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG, qui a accusé le gouvernement d’avoir recalé volontairement des candidats admis au Bac pour éviter de les orienter dans les Universités privées, interpelle le PADES. A l’occasion de l’assemblée générale de la formation politique, ce samedi, 28 juillet 2018, Mohamed Kaba, coordinateur des questions administratives du PADES, s’est exprimé sur la question.

« Tout le monde a suivi la proclamation des résultats et tout le monde est unanime que ces résultats sont catastrophiques. Mais sur les raisons de ces résultats, il y a beaucoup de choses qu’on entend. Et lorsqu’on entend des accusations aussi graves que celles prononcées par le SLECG à travers son secrétaire général, il y a lieu à mon avis d’intervenir et d’interpeller le ministère concerné par la question pour qu’il nous éclaire », a introduit Mohamed Kaba.

En se basant sur les données fournies par Aboubacar Soumah lors de sa sortie, Mohamed Kaba estime que « les résultats seraient de l’ordre  de 41 %, et que les résultats (26% d’admis) ont été faits pour réduire le nombre de bacheliers par rapport aux capacités d’accueil dans les structures publiques.

Parce que le gouvernement aurait décidé de ne plus envoyer d’étudiants au privé. Alors, si cela s’avère, c’est vraiment une situation très grave. C’est une situation compromettante et il est important qu’on ait des éclaircissements la dessus. Ça, je reviens sur cette question ; on ne peut plus garder le silence », a-t-il dit.

Au cours de sa sortie, le secrétaire général du SLECG avait demandé aux parents d’élèves d’aller vérifier les notes de leurs enfants pour savoir s’ils n’ont pas eu le Bac. Le coordinateur des questions administratives du PADES soutient cette position et sollicite l’implication des parents d’élèves pour savoir la vérité sur les résultats du Bac.

« Je crois que nous allons aussi interpeller l’association des parents d’élèves mais aussi toutes les organisations qui sont concernées par la question éducative pour qu’on vérifie ça. Mais au de-là de ça, il faut qu’on tire les vraies leçons de cet échec-là. Si on ne tire pas les vraies leçons, l’année prochaine on aura peut-être moins de 26% et ça ne peut pas continuer », lance Mohamed Kaba.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box