N’Zérékoré : jeunes et femmes en guerre contre l’insalubrité sur la rivière Zaly

La rivière Zaly, qui coule entre la maison centrale et le palais de justice de N’zérékoré, est en voie de disparition. Ce cours d’eau, dont la ville tire son nom, se trouve aujourd’hui dans un état peu reluisant à cause des ordures qui s’y sont entassées. Une situation qui ne laisse pas indifférent les habitants des lieux qui ont décidé de curer le cours d’eau, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant dans la capitale de la Guinée Forestière.

De nombreux jeunes hommes et des femmes, munis de manchettes, de pelles,  de pioches et autres dabas, venus des 22 quartiers de la commune urbaine, ont commencé à nettoyer le marigot ce samedi 28 juillet. Ce marigot sacré, autrefois lieu de loisirs, a donné son nom à la ville de Zalykwolé, qui signifie « je suis à côté de mon médicament ». Le lieu est envahi de nos jours par des garages de mécanique, de menuiserie, d’ateliers de couture et même des habitations.

Interrogée sur les raisons de leur démarche, Marie Noël Balamou, présidente des femmes de N’zérékoré  a confié à notre confrère que « tout est venu d’un rêve. Et, c’est la troisième fois qu’une femme rêve encore pour dire que Zaly dit qu’on la oublié.  » Vous m’aviez oublié l’année dernière et je vous ai montré et maintenant encore vous m’oubliez ?  Là, vous allez  voir. C’est quand elle est venue expliquer ça que nous les femmes et jeunes, on a  décidé de nettoyer, parce que l’année dernière,  l’eau a envahi presque toute la ville, ça a débordé et ça a cassé des maisons à Djankadissa. Et, il y a même eu des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants. Donc, nous ne voulons plus ça. C’est pourquoi, on a  décidé d’aller voir les autorités et le patriarche pour qu’ils nous donnent l’autorisation de nettoyer la rivière ».

Dans ses explications, Marie Noël Balamou a laissé entendre que « la rivière Zaly représente un lieu sacré à l’image de la marre de Baro, en Haute Guinée. C’est pourquoi, j’ai appelé les autres femmes des villages environnants pour que le lundi soit un jour où on va assainir, curer et nettoyer la source de Zaly et déguerpir tous les occupants des alentours de notre rivière, qui nous procure la paix et la joie. Alors, nous demandons aussi aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide ».

Pour sa part, Albert Haba, président de la jeunesse de N’zérékoré invite les citoyens à entretenir et préserver ce patrimoine. « Zaly est vraiment sacré et il agit dans le bonheur de tout le monde et c’est pourquoi on doit tout faire pour que cette source soit  clôturée et soit protégée pour le maintien de la paix et le développement de toute les composantes sociales qui y vivent. Car, c’est de là-bas qu’on fait les sacrifices pour le bonheur de N’zérékoré », a fait remarquer le responsable de la jeunesse.

Selon l’Histoire, ce marigot aurait guéri l’ancêtre des Zogbelemou,  qui souffrait de la gale. En recherche de médicaments dans la forêt, il a trouvé cette rivière et s’est assis à côté. Après s’être lavé et avoir bu une quantité, il s’est endormi. Soudain, quand il s’est levé, il a remarqué la disparition des gales sur son corps et il a  recouvré sa santé. C’est ainsi qu’il a dit ‘’je suis à côté de mon médicament’’ ou Zalikwolè (N’zérékoré).

De N’zérékoré,  Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel:+224620166816a

Facebook Comments Box