Assainissement de Conakry : Cellou Dalein dénonce « l’amateurisme » du gouvernement

Les autorités guinéennes ont commencé à appliquer la décision du gouvernement interdisant la circulation jusqu’à 11 heures lors du dernier samedi de chaque mois, en raison des opérations d’assainissement de la ville initiées par le gouvernement de Kassory Fofana. Hier samedi, 28 juillet 2018, des agents de sécurité étaient postés dans différents carrefours de la ville pour empêcher la circulation des engins roulants. Mais selon Cellou Dalein Diallo, cette mesure relève purement et simplement de l’amateurisme. Le chef de file de l’opposition l’a dit au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, rapporte un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Devant ses partisans, Cellou Dalein Diallo a fustigé la décision du gouvernement invitant tous les habitants de la capitale à se mobiliser dans la matinée du dernier samedi de chaque mois pour assainir la ville. Il indique que  même dans les pays communistes, l’assainissement est organisé et exécuté par des sociétés mises en place à cet effet. « En Guinée, on dit que tout le peuple n’a qu’à sortir pour assainir. Chacun a la responsabilité de rendre propre sa maison et sa concession ; mais, la voie et les places publiques, ça ressort de la collectivité et du gouvernement. Ils devaient mettre en place un système de ramassage des ordures, d’assainissement des caniveaux.

Vous avez vu l’autre fois, à 3 heures du matin, un ministre vient pour curer les caniveaux avec des journalistes… Ce n’est pas le travail du ministre. Le travail du ministre, c’est de réfléchir pour identifier, formuler, mettre en œuvre  des projets qui garantissent l’application de la politique du gouvernement sur l’ensemble du territoire. Il ne peut pas être présent partout. Mais, étant là où il doit être, il doit disposer d’un système de contrôle qui doit s’assurer que ceux qui ont le mandat, ceux qui ont le contrat, le font. Les guinéens sont aussi habitués à cet amateurisme du gouvernement d’Alpha Condé, d’où le retard du pays  », a dit l’opposant.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS