Une mission de la commission Santé de l’Assemblé Nationale séjourne depuis le vendredi dernier dans la région de Kankan. Après avoir effectué un tour dans les centres hospitaliers, la commission a dressé ce lundi, 30 juillet 2018, un bilan très alarmant de la situation des structures sanitaires, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant local.

Après 5 jours de mission d’inspection dans les structures sanitaires de la région de Kankan, l’équipe pilotée par le député Ben Youssouf Keita en a fait le diagnostic. La visite a permis aux élus du peuple de déceler des dysfonctionnements comme l’insuffisance du personnel, la présence des stagiaires de plus de 10 ans, le faible accueil des patients et surtout le retard des subventions des structures sanitaires de la place. Selon Ben Youssouf Kéita, « il y a de l’insuffisance de personnel en général et de spécialistes en particulier dans la majorité des structures. Certains centres sont gérés par des Agents Techniques de Santé (ATS). C’est le cas de Bissikirima (Dabola), Baro (Kourroussa), Karifamorya (Kankan) où il n’y a pas de médecin titulaire. Nous avons négativement constaté la présence des stagiaires de plus de 10 ans, l’absence de certaines recrues à leur poste et la faible rémunération de certains contractuels. Depuis le début de cette année, aucune structure sanitaire n’a reçu de subvention de fonctionnement. Nous avons également constaté l’insuffisance du matériel médical dans certaines structures sanitaires comme l’hôpital préfectoral de Siguiri, où il n’y a pas de moustiquaires dans toutes les salles d’hospitalisation. Egalement, deux nouveaux nés ont été volés là-bas jusqu’à présent ils n’ont pas été retrouvés », a dit le député.

Néanmoins, la mission s’est réjouit du progrès enregistré dans certaines structures sanitaires de la région comme l’hôpital régional de Kankan où les autorités ont construit une crèche. Selon l’honorable Ben Youssouf Kéita, le cas le plus intéressant est la pédiatrie de Kouroussa qui a été renouvelée par les responsables sanitaires sous financement de Médecin Sans Frontières (MSF).

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 95 40 47

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin