Le Premier ministre, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, accompagné du secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique et des cadres de la SEG dont son directeur général, s’est rendu hier, dimanche 29 juillet 2018, au Km36. L’objectif de cette visite, était de toucher du doigt l’évolution des travaux de réparation de la conduite principale d’eau de la capitale qui a éclaté dans la nuit du mercredi au jeudi, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Kassory Fofana

Depuis le jeudi, 26 juillet 2018, de nombreux quartiers de Conakry n’ont pas d’eau à la pompe. Cela, en raison de l’éclatement de la conduite principale 1100 en fonte ductile suite à une forte pluie enregistrée dans la nuit de mercredi à jeudi. Quelques heures après cet accident, la direction générale de la Société des Eaux de Guinée a engagé des travaux d’urgence de réparation rapide de ladite conduite. C’est l’évolution de ces travaux que le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est allé constater.

« C’est un drame, parce cette rupture affecte considérablement l’approvisionnement de l’eau pour les populations de Conakry. Et depuis l’annonce, le gouvernement est à pied d’œuvre. Le président de la République a demandé personnellement de mettre tout en œuvre pour que les travaux soit faits très rapidement. Je suis heureux de vous dire que la Société des Eaux de Guinée plus le ministère, ils ont vraiment travaillé à remettre les choses en place. Tout est sur plan, on peut garantir aux populations de Conakry, que d’ici le jeudi l’eau va couler sur la grande conduite. La CRCC, vous avez ce pari à gagner », a déclaré le chef du gouvernement guinéen après sa visite sur le terrain.

Lu Xianminj

La CRCC justement, entreprise en charge de la réalisation des travaux, se montre rassurante. Selon son directeur général en Guinée, Lu Xianminj, ce pari sera sans doute gagné. « Dès après l’éclatement du pont, le directeur de la SEG m’a appelé en toute urgence. Il a demandé à ce que nous réparions la conduite. Ainsi, dès jeudi, nous avons visité le chantier et engagé les travaux. Les travaux sont difficiles ; car, nous travaillons sous la pluie. Mais, je donne l’assurance que dès la semaine prochaine, nous allons finir les travaux. Donc, les populations auront de l’eau potable le mercredi prochain », a-t-il promis.

Mamadou Diouldé Diallo

Et cette visite du Premier ministre, a été vivement saluée par les responsables de la société des eaux de Guinée. Selon Mamadou Diouldé Diallo, directeur général de la SEG, la venue du Kassory Fofana sur le terrain vient les galvaniser : « Cette visite nous honore, ça nous réconforte et ça nous galvanise à très rapidement finir ce travail dans les délais les plus courts. Vous avez vu combien de fois les équipes sont motivées lorsqu’ils ont aperçu sur ce chantier son Excellence monsieur le Premier ministre, vous avez vu comment l’entreprise, tout le monde est vraiment engagé. Je suis convaincu vraiment que cette visite-là va booster le cours normal de ce projet et dans les plus brefs délais ce chantier-là va finir pour que la desserte soit rétablie, et puis que l’approvisionnement en eau potable dans les ménages se passent dans de très bonnes conditions », a-t-il dit.

Sanfina Diakité

Abondant dans le même sens, Sanfina Diakité, secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique s’est réjoui de la visite de Dr Ibrahima Kassory Fofana sur le chantier. Pour lui, le « Premier ministre a fait son travail de coordinateur des actions du gouvernement, c’est-à-dire qu’il a démontré qu’il sait faire ce qu’il doit faire. Donc, il est venu nous galvaniser et vous et nous. Le Premier ministre nous a encouragés, il nous a donnés encore plus d’énergie au ministère et à la SEG », a affirmé le secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’hydraulique.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin