Après une saison 2017-2018 passionnante ayant connu le sacre du Paris Saint-Germain au titre de champion, la Ligue 1 française fera son grand retour en Août pour le bonheur des amoureux du cuir rond. Une nouvelle saison, 20 équipes et un titre à conquérir.

La 81è édition du championnat de France de football démarrera officiellement le vendredi 10 Aout 2018. Cette édition connaitra la promotion dans l’élite du Stade Reims et de Nîmes Olympique, deux clubs précédemment en deuxième division. Metz et Troyes faisant le chemin inverse. Le coup d’envoi de la saison 2018-2019 sera donné au Stade Orange Vélodrome avec à l’affiche l’Olympique de Marseille contre Toulouse FC. En 38 journées, les différents stades vont vibrer au rythme du football jusqu’au 25 mai 2019. Des matchs épiques, des classiques, des rencontres décisives, la Ligue 1 sera encore plus attractive avec le titre du Champion du Monde conquis par la France. Si pour certains clubs se maintenir à la fin de la saison est gage de réussite, pour d’autres c’est le titre qui est visé. Le PSG, champion en titre, l’AS Monaco, les Olympiques Lyonnais et de Marseille et autres clubs vont lutter jusqu’au bout.

Quel club pour succéder au PSG ?

Le PSG règne sur le championnat de France depuis l’avènement de Qatar Sport Investisment (QSI). 5 titres de Ligue 1 remportés sur les 6 dernières éditions. Seul Monaco, lors de la saison 2016-2017, a pu résister à la fougue du club de la capitale en arrachant un titre. De retour au trône la saison écoulée, le PSG reste l’un des grands favoris, du moins le premier favori à sa propre succession. Le club dirigé par Nasser Al-Khelaïfi rêve grand. En Europe, la Ligue des Champions est l’objectif suprême. Mais avant, dicter sa loi dans les compétitions nationales. Avec un nouvel entraineur, Thomas Tuchel, les 7 fois Champions de France auront à cœur joie de conserver leur titre. Les stars parisiennes seront de la partie. Neymar, Kylian Mbappé, Edinson Cavani feront encore plus mal aux défenses adverses. Le recrutement de Gianluigi Buffon, l’expérimenté gardien de but, est un signal inéluctable de la forteresse que veut imposer les Rouges et Bleu dans l’hexagone.

Mais le PSG aura fort à faire pour tirer son épingle du jeu. Les autres clubs se préparent également pour arrêter leur hégémonie. Malgré le départ de certains joueurs tel que Thomas Lemar et Fabinho, comme à l’accoutumée chaque saison, l’AS Monaco reste un candidat éligible. 2è du dernier championnat les Monégasques peuvent créer à nouveau l’exploit de 2017 en se basant sur leur philosophie de jeu, l’entraîneur Leonardo Jardim étant toujours en place. L’Olympique Lyonnais de Bruno Genesio fait aussi office de favori. Les Gones, 7 fois champions d’affilés de 2002 à 2008, ont démontré une force de frappe offensive la saison passée avec des victoires dans les grands matchs contre des prétendants du titre. Cette saison pourrait être leur année de consécration. Quant aux Marseillais, ils ont fait un grand pas en avant la saison passée. 4è au classement en championnat et finaliste de l’Europa League. L’éternel rival du PSG, deuxième club le plus titré (9) derrière l’AS Saint-Etienne (10), est annoncé pour jouer les premiers rôles cette saison avec son Champion Project. Les autres clubs de la Ligue 1 ne lâcheront rien. Des surprises, ils peuvent y en avoir comme le football aime nous en réserver tant.

La Ligue 1 version 2018-2019 sera particulière. Avec la France, Champion du Monde, les regards seront encore plus fixés sur le championnat. Même si le PSG part favori à sa propre succession, les autres clubs ne démériteraient pas si l’un d’eux arrive à l’arracher.

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin