Le Colonel Roland Briane, attaché de défense et chef de la mission de coopération de défense près de l’ambassade de France en Guinée a été élevé au grade d’officier de l’ordre national du mérite par le président de la République, le professeur Alpha Condé. Cette haute distinction lui a été accordée en reconnaissance du service rendu dans le cadre de la coopération militaire entre les forces armées françaises et guinéennes.

Cette cérémonie a été organisée ce mercredi, 1er août 2018, au Bataillon du Quartier Général (BQG), sous la présidence du ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, Dr. Mohamed Diané, ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale a commencé par rappeler que cette décoration du Colonel Roland Briane par le Chef de l’Etat est la deuxième du genre en moins d’un mois.

Félicitant le récipiendaire pour sa décoration « bien méritée », Dr. Diané a précisé que « durant sa mission en Guinée, le Colonel Roland Briane a raffermit notre Coopération militaire à travers la coordination des coopérants qui participent au renforcement des capacités des forces armées dans leurs différentes composantes. Ainsi, il ne serait pas superflu de souligner qu’il a donné le meilleur de lui-même pour impulser les différents projets dont il avait la charge, notamment l’action de l’Etat en mer, l’aviation légère d’observation, les forces spéciales et la préparation de nos bataillons pour la projection au Mali », a-t-il cité.

Par ailleurs, le ministre Diané a rappelé que l’heure n’est pas de trop parler des acquis de la collaboration entre la France et la Guinée en dépit de leur nombre ; mais, « nous devons plutôt faire face aux autres défis qui nous interpellent. Car, de grands chantiers nous attendent dans le vaste processus de maintien de la paix et de la sécurité internationale, confrontés aux nouvelles menaces que nous impose le terrorisme sous toutes ses formes. Mon cher ami et frère, Colonel Briane, sachez que vous laissez derrière vous en Guinée des amis et collaborateurs avec lesquels vous avez tissé de solides relations de travail et d’amitié qui renforcent davantage la coopération entre la France et la Guinée », a ajouté le ministre de la Défense nationale.

Très heureux de cette marque de reconnaissance à son endroit, le bénéficiaire s’est dit se sentir à la fois grand et petit. « On se sent grandi car une décoration qui sanctionne des actes positifs reconnus par la collectivité. Pour ma part, il s’agit du travail d’une équipe, mes coopérants qui sont insérés dans les forces armées guinéennes et qui se donnent à leur mission sans arrière-pensée et en respectant les cultures guinéennes, les traditions des armées guinéennes. On se sent petit, et on est appelé à l’humilité car quels que soient les résultats obtenus, mais la volonté qu’on peut avoir investie dans l’accomplissement d’une mission, on n’en demeure pas moins qu’un simple représentant de son pays auprès d’un autre et que c’est l’amitié entre la France et la Guinée qui me permet d’être là aujourd’hui. Sur un plan plus personnel, je souhaite évoquer la chaleur et la franchise des relations entretenues ces trois années, notamment les moments difficiles. Puisque, au cours de ces temps passés, les forces armées guinéennes ont payé le tribut du sang au Mali. Et, la coopération a perdu deux officiers, je leur rends aussi hommage aujourd’hui », a notamment dit le Colonel Roland Briane.

Cette cérémonie a pris fin par la remise d’un cadeau au Colonel Roland Briane par le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la défense nationale.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin