Lélouma : la sortie du préfet sur un don du président à Diountou

Le préfet de Lélouma, Mohamed Deen Camara a instruit hier, samedi, 04 août 2018, le secrétaire général de la commune rurale de Diountou, Karim Koulibaly de reprendre la répartition des décodeurs Startimes offerts par le président Alpha Condé à la population locale, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

L’on se rappelle qu’après avoir dénoncé en vain pendant près de 2 mois la répartition unilatérale et sélective des décodeurs de Startimes offerts par le président Alpha Condé à la population de Diountou, dans la préfecture de Lélouma, la jeunesse de cette collectivité rurale a fini par prendre en otage le secrétaire général de la commune rurale, Karim Koulibaly accusé d’avoir fait seul le travail en faveur de ses amis personnels.

Suite à cet incident survenu au siège de la sous-préfecture de Diountou le samedi, 04 août 2018, le préfet Mohamed Deen Camara a reçu les jeunes manifestants et le commis de l’Etat mis en cause dans cette affaire.

Au cours de l’entretien, il est ressorti que sur les 20 décodeurs attribués à l’ensemble des 9 districts de Diountou, seulement les premiers responsables de Niagantou et N’Dantari Thioboye ont été associés officiellement à l’installation du matériel dans leurs localités respectives. Tous les autres kits ont été attribués à des amis personnels du secrétaire général de la commune rurale, Karim Koulibaly.

Ni le premier responsable de la jeunesse, ni le secrétaire sous-préfectorale des affaires religieuses encore moins d’autres personnes ressources n’en ont bénéficié.

Selon le jeune leader Alpha Oumar Diallo, après avoir écouté toutes les parties, le préfet de Lélouma, Mohamed Deen Camara a ordonné la reprise de la répartition de manière à rétablir une justice sociale entre les différents districts de Diountou entre les personnes ressources de la collectivité.

« Il a décidé d’envoyer sur le terrain une mission mixte composée d’agents de sécurité, de jeune leader et du secrétaire général de la commune rurale en vue de corriger les doublons et reprendre qui n’a pas été installé jusqu’à présent pour le réattribué à ceux qui en ont le droit » a indiqué le protestataire.

préfet de Lélouma, Mohamed Deen Camara
Mohamed Deen Camara, préfet de Lélouma

Interrogé sur sa lecture de cette crise sociale entre le secrétaire général de la commune rurale de Diountou, Karim Koulibaly et la jeunesse de la collectivité, le préfet de Lélouma, Mohamed Deen Camara a déclaré, dimanche soir, au téléphone de Guineematin.com qu’il s’agissait d’une incompréhension.

« Ils ont fait une mauvaise répartition. Je leur ai dit de revenir dessus. Ils m’ont donné la liste de répartition. J’ai vu qu’il y a des personnes ressources telles que le secrétaire général de la ligue islamique qui ont été laissées pour compte. Je leur ai dit donc de reprendre parce que tout le monde doit avoir accès. Mais, compte tenu de l’insuffisance du matériel envoyé, tout le monde ne peut pas en avoir. Il faut donc tenir compte de certaines personnes ressources et surtout des districts. Il faut faire de sorte qu’il y ait moins d’injustice sociale » a expliqué le préfet de Lélouma.

Par ailleurs, il faut préciser que l’autorité préfectorale a profité de la rencontre pour fustiger le comportement des jeunes qui ont pris en otage le secrétaire général de la commune rurale de Diountou.

« Je leur ai dit que ce qu’ils ont fait n’est pas une bonne chose. Tenter de séquestrer le secrétaire général, ils sont partis un peu trop loin. Surtout que l’Etat s’est adressé à son représentant sur place. S’ils avaient des griefs contre le secrétaire général, ils n’avaient qu’à venir me voir mais pas l’attaquer directement » a conclu le préfet Mohamed Deen Camara.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box