Moussa Camara, Abobolais, chargé de l'organisation et de la mobilisation de l'association des ressortissants ivoiriens en Guinée

Moussa Camara, Abobolais

Comme indiqué précédemment, la Côte d’Ivoire célèbre ce mardi, 07 août 2018, le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance nationale. Les nombreux citoyens ivoiriens vivants en Guinée sont réunis au sein d’une association.

Dans la journée de ce mardi, un reporter de Guineematin.com a rencontré un des responsables de cette association. Camara Moussa, dit Abobolais, est chargé de l’organisation et de la mobilisation de l’Association des Ivoiriens vivants en Guinée (CIG). Il dit suivre avec beaucoup d’attention et d’admiration ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Mais, ce qui l’a beaucoup marqué, c’est cette décision du président de la République, Alassane Dramane Ouattara, d’amnistier des détenues dont l’épouse de l’ancien présidant Laurent Gbagbo.

« Le président de la République, a montré une fois encore sa grandeur, il a prouvé à la face du monde que c’est un homme d’Etat. Parmi les 800 personnes graciées, figure l’épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, franchement je suis content. Cette année, à l’occasion de cette fête, le président de la République a voulu, à travers cette décision, permettre à tous les ivoiriens de se retrouver dans la fête. Je profite de votre micro pour souhaiter une très bonne fête à tous les ivoiriens vivants en Guinée. Et, je lance un appel au président Ouattara, de continuer à œuvrer pour la réconciliation de tous les ivoiriens », a-t-il demandé.

Par ailleurs, Camara Moussa a dit que les ivoiriens qui se reconnaissent dans leur association qui regroupe plusieurs milliers de membres, vivent en parfaite harmonie ici en Guinée. D’ailleurs, poursuit monsieur Camara, l’association va célébrer cette fête de l’indépendance en différée ici à Conakry.

« Selon la liste que nous avons, nous sommes six mille (6 000) ivoiriens en Guinée. Par rapport à cette fête, on a reçu le courrier de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée, que ça été reporté à une date ultérieure… », a ajouté notre interlocuteur.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin