Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail, s’est rendu à la direction générale de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS). Cette visite qui s’est déroulée dans l’après-midi de ce mardi, 07 août 2018, visait à échanger avec les cadres de cette direction en vue de mieux comprendre le fonctionnement de cette importante institution qui relève de son département, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Après une présentation sommaire de la direction et des cadres qui y travaillent, monsieur Komara est ensuite allé visiter les différents services. Dans cette présentation, les responsables de la direction générale de la CNSS ont expliqué à leur nouveau chef de Département les différentes réformes réalisées de 2011 à nos jours. Parmi ces réformes, il a été fait mention par exemple de la formation des agents et cadres aux techniques diverses : sécurité sociale, gestion axée sur les résultats, informatique, rédaction administrative, la mise en route d’un système d’informations qui a permis de faciliter l’enregistrement, de réduire la charge du recouvrement, d’optimiser les recettes et de faciliter l’évaluation des prestations sociales, entre autres.

« Le ministre est venu à la source se renseigner sur le mode de fonctionnement de notre institution. Et, comme vous le savez, c’est un vaste programme qui a été engagé au niveau de notre institution. Il est venu toucher du doigt et voir réellement comment nous sommes installés dans notre institution. Et, lorsque vous voyez le grand bâtiment (ce grand bâtiment qui a été construit sur la base des cotisations des travailleurs), aujourd’hui, dire qu’on est en manque de place là-bas, vous ne pouvez pas comprendre. Et, lorsque le ministre est arrivé, nous lui avons expliqué tous nos problèmes sur le code de sécurité sociale, sur la valorisation de l’assiette de cotisation et l’amélioration des conditions des assurés », a notamment expliqué Ibrahima Kalil Sacko, directeur général adjoint de la CNSS.

En dépit des prouesses réalisées ces dernières années, monsieur Sacko estime que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a encore d’importants défis à relever. « Les défis sont grands ! Et, depuis 2011, à l’arrivée de mon directeur général, monsieur Malick Sankhon, on a engagé tout le processus. D’abord, la formation du personnel se passe de commentaire. La plus part des cadres ont été dans des grandes institutions de formation à l’extérieur : à l’UM3S, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et c’est le premier défi. Le second défi, ce sont des instruments qui nous permettent de travailler comme le code de sécurité sociale, le manuel de procédure administrative et financière. En même temps, des investissements dans des agences et antennes. Et puis, notre collège médical qui constitue aujourd’hui la fierté pour toute la Guinée au bénéfice des populations et des assurés ; et, également, l’hôpital Gbéssia », a ajouté le DGA de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Visiblement satisfait par les nombreuses réalisations faites par la direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en si peu de temps, le ministre Lansana Komara a promis de trouver à court terme des solutions aux problèmes auxquels est confrontée cette institution. « Je suis vraiment satisfait parce que j’ai vu comment sont installés les services qui relèvent directement de mon département ; et, ça, c’est extrêmement important. Ça me permet de me faire une idée du fonctionnement du département et me projeter aussi dans l’avenir. Voilà pourquoi je suis venu pour voir tous les départements qui sont ici au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Demain, ça sera le tour d’un autre service que je vais visiter encore et ainsi de suite (…). Je suis très satisfait de la manière dont ils sont installés, ça me donne déjà des idées. Je verrai aussi s’il y a des anomalies pour qu’on puisse les corriger ensemble », a indiqué le ministre Lansana Komara.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin