Grands changements dans les Cours et Tribunaux de Guinée : voici les deux décrets

Communiqué : Un grand remaniement est intervenu le 6 août dernier au sein du Ministère de la Justice. Le Président de la République, en concertation avec le Conseil Supérieur de la Magistrature a signé deux importants décrets touchant tous les services de l’administration judiciaire, des TPI en passant par les Cours d’Appel et la Cour Suprême.

S’exprimant sur le sujet, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a déclaré « qu’il s’agit de la deuxième restructuration depuis son mandat en 2014, s’inscrivant ainsi dans une tradition judiciaire trisannuelle dans le but de lutter contre la sédentarisation du personnel de la justice, et de permettre le rapprochement de la justice et des justiciables ».

Dans cette nouvelle organisation, les femmes et les jeunes occupent une place de choix « trois femmes, trois magistrats de qualité, occupent la présidence des trois TPI de Conakry. C’est un symbole !

« Dans les huit TPI de l’intérieur du pays, on a fait confiance à la jeunesse en les nommant également. Les anciens qui ont montré leurs preuves n’ont pas été oubliés » a ajouté Me Cheick Sako.

Ainsi, la Réforme touche également la Cour Suprême. Le nombre de chambres connait une hausse significative, en évoluant de 2 à 8 chambres, une innovation qui permet de renforcer la plus haute institution judiciaire.

Enfin, les attentes sont nombreuses dont la lutte contre l’impunité « Tout le monde a été déplacé, il faut éviter une justice statique et que la population ait confiance.

C’est un signal fort à la population. Les magistrats sont là au service de la population, mais aussi pour appliquer la loi. Pour veiller à la quiétude, tout le monde doit respecter la loi » a conclut Me Cheick Sako.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Guineematin.com vous propose de cliquer sur les deux liens ci-dessous pour visionner le décret portant nomination des magistrats 2018 et le décret portant nomination des magistrats de la cour suprême.

Décret portant nomination des magistrats 2018

Décret portant nomination des magistrats de la Cour Suprême août 2018

Facebook Comments Box