Guinée : le Bloc Libéral rafle 101 sièges dans les communes du pays

Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral

Depuis le lendemains de la signature de l’accord politique du mercredi dernier, 08 août 2018, mettant ainsi fin au contentieux électoral, les reporters de Guineematin.com continuent de faire le tour des états-majors des partis politiques. L’objectif est de recueillir le nombre d’élus par chaque parti, sur l’ensemble du territoire.

Au Bloc Libéral, qui a arraché la quatrième place dans le landerneau politique guinéen depuis l’élection présidentielle de 2015, c’est le patron du parti, Docteur Faya Lansana Millimono a reçu en personne le reporter de Guineematin.com le vendredi dernier au siège de son parti.

Selon le leader du BL, malgré les nombreuses fraudes constatées par tous lors des élections locales du 04 février 2018, son parti a tout de même pu obtenir 101 conseillers à travers les différentes communes urbaines et rurales du pays. Pourtant, il n’avait présenté des listes que dans quelques communes seulement… « Nous sommes fiers de ce résultats, malgré les fraudes. Je peux vous dire qu’il y a beaucoup de nos compatriotes qui expriment aujourd’hui leur volonté d’aller avec le Bloc Libéral, y compris des élus du RPG Arc-en-ciel », a-t-il confié.

Docteur Faya Millimono a expliqué qu’en Basse Côte, son parti a obtenu un conseiller dans la commune de Matoto et un autre à Manéah, dans la commune urbaine de Coyah. En Moyenne Guinée, le Bloc Libéral a obtenu un conseiller à Pita centre et deux à Timbi Tounny.

Dans la région de Faranah, le leader du Bloc Libéral dit avoir gagné un conseiller à Dinguiraye et un autre à Kobikoro.

Dans la région de Kankan, le BL a fait élire un conseiller à Kankan centre, un autre à Tinti Oulein (dans la sous préfecture dont est originaire le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition).

A Kissidougou, dans la région d la Guinée Forestière, le Bloc Libéral a obtenu 24 conseillers ! Ce sont : un à Binama, un à Yombiro, un à Massadou, un à Kondiadou, un à Mafran, quatre à Yendé, trois à Bardou, quatre à Bambadou, deux à Filawa, un à Bendou et cinq à Kissidougou centre.

A Guékédou, le parti de Docteur Faya Millimono a fait élire un total de 37 conseillers ! Ce sont : 3 à Faramadou, 10 à Wendékenema, 3 à Nowa, 2 à Téméssadou, 2 à Bolodou, 3 à Kendébou, 3 à Tékoulo, 3 à Kassadou, 5 à Koudou et 6 à Guékédou centre.

Dans la préfecture de Macenta, le Bloc Libéral a obtenu 3 conseillers : 2 dans la commune urbaine et 1 à Sérédou.

A N’Zérékoré, le parti a réussi à faire élire 7 conseillers : 3 à Palè, 2 à Kobela, 1 à Womey et 1 dans la commune urbaine.

Dans la préfecture de Yomou, le Bloc Libéral a totalisé 8 conseillers élus. Ce sont 3 à Béta, 2 à Biniamou, 1 à Djéké, 1 à Yomou centre et 1 à Bani.

Enfin, dans la préfecture de Lola, le parti de Docteur Faya Millimono a pu faire élire un total de 12 conseillers ! Ce sont 8 à Gaesso, 1 à Léné, 1 à Bossou et 2 dans la commune urbaine.

En attendant de savoir quelles sont les communes qui seront dirigées par ce parti d’opposition qui s’impose sur les vieux qu’il écrase aussi rapidement, on a totalisé 101 responsables qui participeront ainsi à la gestion de ces différentes collectivités du pays. Ce qui est extrêmement important pour l’avenir de ce parti !

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box