Contrôle des mairies de Matam, Matoto et de Boké : voici l’accord entre le RPG et l’UFR

Dans la perspective de la gestion de certaines mairies et communes rurales du pays, le RPG Arc-en-ciel et l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré ont signé ce lundi, 13 août 2018, un accord d’alliance pour le contrôle notamment de Matam, de Matoto et de Boké. La signature a eu lieu en présence de l’Honorable Bakary Goyo Zoumanigui, premier vice-président de l’UFR et l’honorable Aly Kaba, du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« Dans cet accord, vous trouverez que l’UFR va présenter son candidat à la mairie de Matam, le RPG ne présentera pas ; mais, ses conseillers vont soutenir le candidat de l’UFR. Nous en ferons de même pour Matoto où l’UFR ne présentera pas son candidat. Nos conseillers vont soutenir le candidat du RPG. De même que pour la commune urbaine de Boké, le RPG ne présentera pas un candidat. C’est l’UFR qui va présenter ; et, les conseillers du RPG, nous soutiendrons », a dit l’honorable Docteur Deen Touré, président du groupe parlementaire Alliance Républicaine, signataire de l’accord.

Selon lui, cet accord a été négocié depuis plusieurs mois par une délégation du RPG arc-en-ciel, conduite par le ministre Mohamed Diané de la direction nationale du RPG Arc-en-ciel et l’honorable Ibrahima Bangoura de l’UFR. « Les deux délégations ont abouti à un accord qui a été partagé aux différentes bases ; et, il a reçu l’accord des différents partis. Cela étant validé, il a été décidé aujourd’hui que l’honorable Damaro, au nom du RPG Arc-en-ciel, et Docteur Deen Touré, au nom de l’UFR, procèdent à la signature de cet accord qui sera exécutoire à partir de l’instant », a-t-il annoncé.

Abondant dans le même sens, son homologue, Amadou Damara Camara, président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel a rappelé qu’il faut qu’on s’habitue à des alliances de ce genre pour ce qui concerne les élections communales. « Ce n’est pas une violation de la loi ; et, c’est ça la nature même de notre scrutin qui est de nature proportionnelle et qui oblige, en cas de non majorité absolue, à toutes les parties, de manière souvent triangulaire, de se retrouver pour constituer l’exécutif des communes. C’est à cette réalité que nos deux parties se sont soumis et dont la conclusion se passe aujourd’hui devant la presse en tant que témoin », a-t-il expliqué aux journalistes massivement mobilisés.

Enfin, Amadou Damaro Camara a vivement félicité ses collègues de l’UFR pour, dit-il, leur sens de retenu et la démocratie. « Quand on fait la politique, il faut la faire avec le sens de l’histoire. Tous les actes que nous posons aujourd’hui sont des actes de commencement d’un processus. J’espère que ça sera un socle à d’autres alliances un peu plus importantes pour les futures élections en Guinée », a-t-il souhaité, avant de parapher le document.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box