Conakry : les citoyens se bousculent pour espérer bénéficier des soins de Mercy Ships

L’ONG « Mercy Ships » va bientôt lancer une opération gratuite de traitement des malades en Guinée. En prélude à cette activité humanitaire, la présélection s’est ouverte ce lundi, 20 août 2018 au palais du peuple de Conakry. Un embouteillage monstre s’est créé pour cette occasion ce matin, perturbant sérieusement la circulation, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Il s’agit d’une opération de traitement des malades qui durera pendant 10 mois en Guinée. Des centaines de personnes ont pris d’assaut l’esplanade du palais : des vieilles personnes, des jeunes et des mineurs. Cette journée est la seule consacrée à la présélection des patients.

Évoluant dans le traitement des maladies liées à la chirurgie, ce navire-hôpital Suisse est à son troisième tour en Guinée. Dans son projet Africa Mercy, l’ONG « Mercy Ships » est en Guinée pour accomplir de milliers d’interventions des maladies liées à la chirurgie : la maxillo-faciale, l’orthopédique, la fistule obstétricale, le goître, les maux de dents. L’équipe Mercy Ships est en Guinée pour le traitement de plus trois mille (3 000) patients.

Selon Sophie CORSET, directrice des Processus Préparatoires de Africa Mercy Ships « c’est une opération d’une journée sur Conakry où les gens viennent. Comme vous voyez, ils font le fil pour la présélection. Ce sont les pathologies que Mercy Ship espère pouvoir traiter. Et si c’est le cas, les patients reçoivent une autre carte et prendre une date pour son examen et évaluation. Il y a des personnes qui viennent avec des maladies que Mercy Ship ne peut pas traiter et ils sont renvoyés à la maison ».

Par ailleurs, Sophie Corset a expliqué les actions qui seront menées sur le terrain. « C’est vraiment de la chirurgie que nous faisons. La première c’est la chirurgie maxillo-faciale : ce sont des tumeurs au niveau de la tête et du coup. La deuxième, c’est l’orthopédique : c’est pour des enfants de 16 ans, les déformations générales des membres inférieurs des enfants et qui ont des jambes arquées. Nous faisons aussi de la chirurgie plastique et reconstructive : les maladies de graves brûlures et des cicatrices qui ne permettent plus le mouvement. La fistule Obstétricale : des opérations de type gynécologiques pour les femmes qui souffrent de fistule obstétricale suite à un accouchement long et difficile. Opérations de type général : hernies, goitres, lipomes, les opérations ophtalmologiques, c’est-à-dire pour les yeux », a-t-elle précisé.

Pour Sophie Corset, l’ONG Mercy ships compte élargir son projet dans les différentes villes à l’intérieur du pays. Les programme pour les régions sont reparties comme suit : pour La région de Boké (Basse Guinée) l’opération de traitement se tiendra le 16 Octobre 2018 ; le 20 Octobre à Mamou en (Moyenne Guinée) ; le 20 Novembre à N’zérékoré (Guinée Forestière) et le 24 Novembre à Kankan (Haute Guinée).

Une compatriote rencontrée sur l’esplanade du palais du peuple a dit son espoir. Selon Nita Bangoura, « j’espère vraiment qu’ils réussiront à me satisfaire. Je suis vraiment contente d’être prise en charge. J’ai un très grand espoir. Ils choisissent les plus délicats ceux qui souffrent des maladies vraiment sérieuses. Ils m’ont donné un rendez-vous pour le Mercredi prochain ».

Un important dispositif sécuritaire était déployé sur les lieux pour que l’opération de présélection se passe normalement.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box