Deux morts dans un accident à Bomboli : la CMIS d’Entag accusée

Deux enfants ont été tués dans un accident de la circulation survenue mercredi soir à Bomboli dans la commune de Ratoma. Selon des témoins, ils ont été fauchés par un véhicule de la CMIS d’Entag qui ne s’est même pas arrêté. Cet accident a irrité certains jeunes du quartier qui sont sortis barricader la route, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Kadiatou Barry, 16 ans, originaire de Kala à Dalaba et Elhadj Oury Bah, âgé de 3 ans et 5 mois, originaire de Brouwal Tapé à Pita, sont les deux victimes de cet accident de la circulation. Les deux enfants ont été fauchés par un pick-up appartenant à la à la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS) d’Entag qui venait dans le sens inverse, selon les témoins de l’accident.

Une triste et surprenante nouvelle pour Mamadou Lamarana Bah qui a perdu son unique enfant : « La fille de 16 ans est une voisine à nous. Elle tenait mon unique enfant, Elhadj Mamadou Oury Bah. Je ne sais pas comment je me sens aujourd’hui, cet enfant était le seul que j’avais au monde. Je vais porter plainte contre ces agent », a-t-il dit, complètement déboussolé.

Le sentiment est le même dans la famille de Kadiatou Barry, l’autre victime de cet accident. Son tuteur Alpha Oumar Barry, regrette l’attitude des agents de police qui n’ont pas pris le soin de s’arrêter après avoir tué les deux enfants : « C’est au moment où elle cherchait un taxi pour regagner la maison que le pick-up qui venait du sens contraire de la route les a cognés, elle et le petit qu’elle tenait au dos.

Ce qui m’a surtout fait mal, c’est le fait que ces gens dans la voiture n’ont pas accepté de s’arrêter. Je suis très triste, la petite était chez-moi. J’accepte leur mort, car c’est Dieu qui l’aura voulu ainsi ; mais, je ne pardonnerai jamais à ceux qui les ont tués. Ils ont été injustement tués… », a-t-il fustigé.

Ibrahima Aminata Diallo

Egalement en colère, plusieurs jeunes du quartier sont sortis barricader la route pour protester contre le comportement des agents de police. Ibrahima Aminata Diallo, le président de la Plateforme des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD), s’est rendu sur les lieux après avoir été contacté par un de ses collaborateurs.

« Mon interlocuteur m’a dit que le pick-up qui a heurté les jeunes ne s’est pas arrêté, les agents de police ont pris la fuite. Il m’a expliqué les circonstances dans lesquelles l’accident s’est produit. Et, effectivement, le pick-up venait de Cosa pour le rond-point de Bambeto. Arrivé au niveau de Bomboli, il y avait beaucoup d’embouteillages, il a voulu prendre une quatrième position. C’est entre temps que la fille Kadiatou Barry de 16 ans et ce petit garçon Elhadj Oury Bah de 3 ans 5 mois qui étaient arrêtés-là ont été heurtés par le pick-up qui ne s’est pas arrêté, il a continué. Ce qui a remonté les jeunes qui ont barricadé momentanément la route », a-t-il expliqué.

Le président de la PJDD et ses collègues se sont aussitôt mis à la tâche et ont pu finalement identifier le pick-up en question. « C’est un pick-up de la CMIS numéro 4 de Entag. Ainsi donc, on a appelé des officiers qui étaient sur place, qui ont dit qu’ils vont faire l’investigation. Donc actuellement, les enquêtes sont en cours. Nous avons pris les deux corps pour les amener à l’hôpital d’Ignace Deen et ce matin-là, ils ont été enterrés à Dar-Es-Salam par leurs familles », a-t-il ajouté.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box