Étages en construction à Kaloum : sur 36 chantiers répertoriés, 15 sont non-autorisés

Après l’effondrement d’un immeuble de 7 étages au quartier Coronthie, dans la commune de Kaloum, en fin juillet, une commission d’inspection chargée de veiller sur la réglementation des constructions en Guinée a été mise en place par le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

Cette commission, qui a débuté les inspections des chantiers de Kaloum le 3 août 2018, a répertorié 15 chantiers non autorisés sur les 36 répertoriés par les autorités, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’est au cours d’un point de presse animé ce vendredi, 24 août 2018, par les cadres du Ministère de la Ville que cette situation des chantiers à Kaloum a été rendue publique.

Selon le directeur national par intérim de la construction, du logement et du cadre de vie, Dr Fama Camara, c’est suite à l’effondrement de l’immeuble de 7 étages à Coronthie que cette commission a été mise en place. « Suite à l’effondrement de l’immeuble de 7 étages à Coronthie, instruction a été donnée par l’autorité d’inspecter tous les immeubles, de R+1 jusqu’à R+6 et plus. C’est cette tache qu’on a commencé depuis le 3 Août 2018. Cette commission d’inspection mise en place a commencé par la commune de Kaloum. Et cela va s’étendre dans les autres communes de Conakry et à l’intérieur du pays », a-t-il annoncé.

Parlant des inspections déjà effectuées, Dr Fama Camara a fait savoir que « jusqu’à la date du 23 août, nous avons inspecté à Kaloum 36 immeubles qui sont en construction. Le dénombrement de ces 36 immeubles se compose comme suit : 5 immeubles de R+3, 4 immeubles de R+4, 2 immeubles de R+5, et 25 immeubles de R+6 et plus. Les chantiers de tous les 36 immeubles sont pour le moment arrêtés. Ainsi, après analyse des dossiers, il se trouve que parmi ces 36 immeubles, 21 immeubles sont autorisés, et 15 immeubles non autorisés. Pour les 21 immeubles autorisés, la commission va proposer au ministère de la ville la réouverture de ces chantiers».

Pour ce qui est des chantiers non conformes à la réglementation, Dr Fama Camara a précisé que « s’ils corrigent les anomalies, en rétablissant leur système de suivi, nous allons proposer au ministère de leur réouverture. Les autres qui présentent des anomalies très importantes, on va certainement proposer au ministère leur arrêt définitif et pourquoi pas proposer leur démolition ».

De son coté, Moussa Camara, représentant de l’ordre national des ingénieurs des bâtiments et travaux publics en Guinée, en même temps membre permanent de l’inspection, dira que la mission de cette commission est d’encadrer la construction en Guinée. « L’objectif de cette mission, c’est d’encadrer le système de construction en fournissant les bureaux d’études, les ingénieurs et les architectes qui vont encadrer la construction de la fondation jusqu’à la couverture. Nous, on veut sensibiliser les propriétaires à avoir des contrats dûment signés avec les bureaux d’études, avec les architectes et les ingénieurs ».

Il a fait remarquer que pour construire un bâtiment multi-étagés, il faut faire la topographie et l’étude du sol. « L’architecte propose le plan et l’ingénieur fait le calcul structural de la fondation jusqu’à la charpente », a-t-il fait observer.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box