Meurtre d’un jeune à Labé : des maisons et un véhicule de la protection civile incendiés

Comme annoncé précédemment, un jeune homme a tué un autre jeune vendredi soir à Labé. Le meurtrier connu sous le nom de Barrysto a poignardé mortellement Abdourahamane Sow à cause d’une somme de 3500 francs guinéens que ce dernier lui devait.

Au lendemain de ce meurtre, plusieurs amis de la victime sont sortis exprimer leur colère et tenter de se rendre justice. Ils ont incendié deux maisons et un véhicule appartenant à des sapeurs-pompiers. Deux manifestants ont été également blessés, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Labé.

L’arrestation de Barrysto, le jeune homme qui a poignardé Abdourahmane Sow dans la soirée du vendredi, 24 août 2018 à Domby dans le quartier Daka 1 n’a pas suffi pour calmer les ardeurs des amis de la victime. Ce samedi matin, plusieurs d’entre eux se sont mobilisés pour se rendre justice et réclamer la dépouille mortelle du jeune qui était à la morgue de l’hôpital régional de Labé. Ils sont allés saccager et incendier deux concessions appartenant à la famille du meurtrier et le restaurant du jeune en question.

Les manifestants ont érigé aussi des barricades sur la route nationale Labé-Koubia pour empêcher la circulation. L’intervention des forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, a attisé la colère des jeunes. Ces derniers ont attaqué et incendié aussi le véhicule des sapeurs-pompiers qui tentait d’éteindre les feux qu’ils ont mis sur les bâtiments de la famille du meurtrier.

« Il s’est drogué et a tué notre ami et compagnon de tous les jours. Nous, nous voulons nous venger pour Abdourahmane Sow et récupérer son corps qui nous appartient. Quand il vivait, on était avec lui, il est assassiné et nous sommes encore avec lui. C’est la deuxième fois qu’il (Barrysto) tue un jeune ici, toute sa famille est comme ça.

Mais cette fois si, on va se venger. Ils ont blessé deux jeunes, l’un d’entre eux a été blessé au visage par le gaz lacrymogène. Depuis le matin, on n’avait pas mis feu sur leur citerne a eaux, mais comme ils (les agents de sécurité) sont venus nous asperger du gaz lacrymogène, nous aussi nous les avons repoussé et nous avons mis le feu sur le véhicule des sapeurs-pompiers », a confié à Guineematin.com un des manifestants en fin de matinée.

Après avoir incendié le véhicule de la protection civile, les manifestants ont pris d’assaut la rue pour se rendre à l’hôpital afin de récupérer le corps de leur ami. Arrivés à la rentrée du centre hospitalier, certains d’entre eux ont voulu forcer pour rentrer et prendre le corps. Mais d’autres se sont opposés à cette démarche et se sont joints à la sécurité pour les empêcher d’accéder dans les locaux de l’hôpital.

Ces jeunes qui scandaient des slogans comme Allah Akbar (Dieu est Grand), ont occupé toute la devanture du centre hospitalier. Ils ont campé sur les lieux jusqu’à 13 heures, heure à laquelle le corps d’Abdourahmane Sow a été sorti de la morgue de l’hôpital. Il a été remis à sa famille pour l’inhumation. A la sortie de la dépouille mortelle, une vive émotion s’est emparée des lieux avec des pleures qui fusaient de partout. Les jeunes ont finalement quitté les lieux pour accompagner leur ami à sa dernière demeure.

Quant au meurtrier connu sous le nom de Barrysto, il est détenu au camp militaire Elhadj Oumar Tall de Labé où il a été conduit pour des raisons de sécurité.

De Labé, Saifoulaye Diallo pour Guineematin.com

Tel. 623 676 550/664 320 376

Facebook Comments Box