Télimélé : lecture du saint Coran à Sinta pour la paix et le développement

L’Association pour le Développement de Sinta (ADSI), commune rurale relevant de la préfecture de Télimélé, a organisé une cérémonie de lecture du saint Coran, ce vendredi, 24 août 2018. Tenue à Sinta, à 35 kilomètres de la commune urbaine, la cérémonie vise à implorer la grâce divine pour la paix, la cohésion sociale et le développement, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Une forte mobilisation couronnée de succès a caractérisé cette cérémonie. On notait la présence des autorités préfectorales, sous-préfectorales, des responsables des affaires religieuses ainsi que de nombreux citoyens venus de tous les districts et villages de la localité.

Les organisateurs ont profité de la matinée pour visiter le lycée-collège de Sinta ainsi que le logement du proviseur, entièrement rénovés grâce à leur collaboration avec le gouvernement et les partenaires au développement.

Docteur Mamadou Billo Doumbouya, président de l’ADSI, a expliqué leurs motivations avant dégréner quelques actions déjà réalisées sur le terrain. « On est venu non seulement pour nous ressourcer, mais aussi communier avec nos parents pour ramener éventuellement la bénédiction et la paix dans notre sous préfecture. Cette rencontre, nous voulons la perpétuer. Le temps est réduit pour citer toutes nos actions. Mais entre-autres, on peut citer la réouverture du lycée par un investissement colossal et son fonctionnement. C’est un lycée qui a été fermé pendant plus de trente ans. On s’est battu par l’intervention des ONG, on a reconstruit le lycée, on a rénové le collège. Ensuite, on visité le nouveau logement du proviseur qui sera inauguré très prochainement. On a eu les premiers candidats au bac cette année », a cité monsieur Doumbouya.

Par ailleurs, le président de l’ADSI a dit que « cette rencontre est une première chez nous à Sinta. Nous voulons la perpétuer. Nous voulons implanter des antennes dans les grandes villes à travers le monde surtout en Europe et en Amérique ».

Une initiative saluée par le préfet de Télimélé, Amara Lamine Soumah qui s’est dit préoccupé par la quiétude sociale. « Vraiment, une cérémonie de sacrifice comme ça, c’est un rituel pour nous les musulmans. Et quand c’est comme ça, l’autorité est intéressée. Donc, c’est ce qui fait que je suis venu participer à cet événement d’importance qui regroupe des filles et fils ressortissants du pays et résidants qui font une retrouvaille de cette communion. Je comprends l’objectif recherché qui est l’union, la paix, la quiétude sociale ».

Pour sa part, Elhadj Harouna Rachid Barry, imam de la mosquée de Barkeré, dans la commune urbaine de Télimélé, qui a dirigé la prière du vendredi, s’est réjoui de la tenue de la cérémonie. « Je me réjouis de la cérémonie qui a mobilisé tous les musulmans de Sinta et d’ailleurs. Le message était axé sur l’union, l’entente, la solidarité pour que la sous préfecture de Sinta soit unique et indivisible. Le coran complet a été entièrement lu pour un développement harmonieux de la localité ».

Depuis Sinta, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box