Boké : ce que font les élèves pendant les vacances

Depuis le début des vacances, il y a eu changement de calendrier pour les élèves guinéens. Ils ne se lèvent plus chaque matin pour aller à l’école, mais plusieurs d’entre eux ont trouvé de nouvelles occupations pour ne pas rester à ne rien faire pendant cette période.

Dans la ville de Boké par exemple, on retrouve des élèves en train de suivre des cours de vacances, d’autres en train d’apprendre à mieux connaître la religion et d’autres qui font du commerce ou d’autres activités génératrices de revenus, a constaté un correspondant de Guineematin.com sur place.

« Il faut que les parents que nous sommes, veillions plus sur nos enfants et particulièrement pendant ces moments de vacances. Un enfant, quand tu ne lui donnes pas un programme, lui-même il va se donner une occupation. Et quand on le laisse libre, il risque de se mettre dans la dépravation. Moi je demande aux parents de mettre leurs enfants à la disposition des maîtres coraniques pour qu’ils apprennent la religion, c’est très important surtout que pendant toute l’année scolaire les enfants sont concentrés dans les classes ».

Cette position d’Aboubacar Biro Fofana, parent d’élèves résidant à Boké, est partagée par beaucoup d’autres citoyens de la ville. C’est pourquoi, plusieurs parents mettent les vacances à profit pour intensifier l’apprentissage de la religion par leurs enfants.

Ismaël Diallo qui vient de décrocher son BEPC, et des dizaines d’autres jeunes élèves (garçons comme filles), passent actuellement le plus de leur temps devant un maître coranique pour apprendre le Coran.

Le jeune homme qui passe au lycée veut aussi mémoriser le livre saint de l’islam : «Moi, mon ambition c’est aussi de mémoriser le saint Coran. Maintenant, au lieu de rester à la maison à faire du thé ou à ne rien faire, je trouve important de m’inscrire au centre de mémorisation du Coran pour aller plus loin dans l’apprentissage et la mémorisation du Livre de Dieu », témoigne cet élève.

Pendant ce temps, d’autres élèves, des candidats aux différents examens nationaux prochains notamment, n’ont pas abandonné les salles de classes pendant les vacances. Ils s’y rendent en groupes pour suivre des cours de vacances afin d’être en avance avant la rentrée scolaire. D’autres aussi comme Mamadou Lamarana Bah, élève de la 10ème année, en profitent pour apprendre l’informatique.

« Moi, je préfère apprendre l’informatique pendant ces vacances. En effet, nous avons constaté qu’actuellement le monde évolue avec l’ordinateur, même après les études, si tu ne maitrises pas la technologie tu n’auras pas un bon boulot. C’est pourquoi, je mets ces vacances à profit pour apprendre l’informatique de base », a dit le jeune élève.

Par ailleurs, on retrouve aussi plusieurs élèves dans des ateliers d’apprentissage de métiers et dans des activités commerciales pendant ces vacances dans la ville de Boké.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 98 49 38

Facebook Comments Box