Kankan : 24 villages de Koumban en conclave pour mettre fin aux conflits domaniaux

Minés par des conflits domaniaux, agro-pastoraux et miniers, les 24 villages « Kouroulaminy » de la sous préfecture de Koumban, située à 40 kilomètres de Kankan, comptent enterrer la hache de guerre. L’annonce en a été faite le dimanche dernier, 26 août 2018, à l’occasion d’une réunion organisée en présence des autorités locales à Makono, à 15 kilomètres de Kankan, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant dans la région.

L’objectif recherché par cette rencontre est de se pencher sur les différents conflits domaniaux que connait la région afin d’y mettre fin, par l’implication de la jeunesse et la notabilité de la dite contrée.

C’est dans le souci de préserver les 24 villages de Kouroulaminy des conflits domaniaux, agro-pastoraux et miniers que les jeunes, sous la bénédiction de la notabilité ont convoqué cette grande réunion. Les représentants des 24 villages ont pris part à ce conclave.

Selon Salla Kourouma, le président de la jeunesse, « on a attaché 10 noix de colas pour que les sages puissent les distribuer à tous les représentants des 24 villages. Ils savent maintenant que ces 10 noix de colas sont significatives. On sait tous que quand tu envoies 10 noix de cola chez quelqu’un, cela mettra fin à tous les conflits qui vous opposent. Donc, c’est le but principal de cette réunion d’aujourd’hui qui vise à préserver la paix et à mettre fin aux conflits ».

Au cours des 5 derniers mois, pas moins de 5 conflits domaniaux ont éclatés à Kouroulamyni. A ce sujet, monsieur Kourouma a dit qu’« on a mis fin à 5 conflits domaniaux au cours des 5 derniers mois. A titre d’exemple, nous avons un frère qui vivait à Guéckédou, quand il est définitivement rentré, il y a eu opposions entre ses parents et lui à cause d’une portion de terre. Ils ont fait trois ans à la justice. Mais, dès que le sous préfet nous a appelés, en 15 minutes nous avons mis fin à ce conflit. A part ça, souvent il y a des petits conflits entre nos villages et les villages voisins pour les délimitations. Donc, on s’est battu pour mettre fin à tout ça ».

Pour sa part, Doussou Mory Condé, doyen de Makonon a attiré l’attention des autorités sous préfectorales sur la nécessité de maintenir la paix et la quiétude sociale à Kouroulaminy. « Mes frères, nous n’avons rien à gagner en vivant dans la haine. Il faut que nous nous aimions, que nous nous respections les uns envers les autres. Les autorités de Koumban doivent tout faire pour le maintien de la paix dans ces 24 villages. Si non, elles ne seront jamais dissociées des problèmes, quel qu’en soit la force des sages, c’est la loi qui est la plus forte, si les contrées qui se trouvent sous votre responsabilité ne vivent pas dans l’harmonie, vous-même vous ne serez pas en paix, que Dieu nous protège ».

A retenir que cette importante réunion, qui s’inscrit dans le renforcement de la paix et la quiétude sociale entre les 24 villages Kouroulaminy, s’est soldée par l’immolation de deux bœufs et la lecture du saint Coran.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél. : 620 95 40 47

Facebook Comments Box