Siguiri : Sidiki Kourouma remplace Abdoulaye Conté à la tête du nouveau TPI

Sidiki Kourouma a pris ses fonctions à la tête du Tribunal de Première Instance de Siguiri en remplacement d’Abdoulaye Conté. La passation de service entre les deux magistrats a eu lieu hier, lundi 27 août 2018. Présidée par le préfet de Siguiri, Ibrahim Kalil Keita, la cérémonie a été l’occasion pour le juge sortant de parler de son bilan, et pour celui entrant d’annoncer les couleurs de sa mission, a constaté le correspondant de Guineematin.com de Siguiri.

Après trois ans passés à la tête de la justice de paix de Siguiri dont il était le président par intérim, Abdoulaye Conté quitte la ville pour aller diriger désormais le Tribunal de Première Instance de Mamou. Mais avant de partir, le magistrat a passé le témoin à son successeur à Siguiri, Sidiki Kourouma.

Abdoulaye Conté

A cette occasion, il a remercié le président de la République pour la confiance qu’il a placée en lui en le nommant d’abord juge de paix par intérim de Siguiri, puis président du TPI de Mamou.

Monsieur Abdoulaye Conté en a profité pour évoquer son bilan à la tête de la justice de paix de Siguiri : « En parlant de mon bilan que je mets à l’actif de l’ensemble du personnel judiciaire (magistrats, greffiers, secrétaires, gardes pénitentiaires, planton), il faut souligner d’abord la célérité dans le règlement des délits et de certaines affaires domaniales jugés parfois sensibles. Ce qui nous a permis de réaliser en trois ans 1.268 délits jugés, soit une moyenne de 422 délits par an ; et 257 affaires civiles jugées, soit une moyenne de 85 par an », a énuméré le juge sortant.

Sidiki Kourouma

De son côté, son successeur Sidiki Kourouma promet de poursuivre le travail entamé par son prédécesseur. Et pour réussir sa mission, le président du TPI de Siguiri compte sur la collaboration de tous. « Je remercie le président de la République d’avoir renouvelé sa confiance en ma personne, et j’en appelle à la collaboration des autorités sans laquelle nous ne pourrons rien faire, si vous voulez, nous allons réussir. La population aussi doit nous aider à bien travailler, la tâche est difficile, alors nous avons besoin de votre franche collaboration », a dit le magistrat.

A rappeler que la justice de paix de Siguiri a été érigée en Tribunal de Première Instance le 6 août 2018.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box