Télimélé : clôture des activités du comité technique préfectoral de la santé

La session du comité technique préfectoral de la santé de Télimélé a pris fin hier lundi, 27 août 2018. C’est au total quarante deux (42) invités qui ont pris part à la rencontre, tenue dans la salle de conférence de la direction préfectorale de la santé, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

La rencontre a connu la présence des comités de santé-hygiène des 14 centres de santé de Télimélé, tous les chefs de centres de santé, les chefs de service de l’hôpital préfectoral, l’équipe cadre de la direction préfectoral de la santé, le directeur des micros réalisations de la préfecture et le partenaire, en l’occurrence la GIZ.

Selon nos informations, cette session consiste à faire la présentation semestrielle des activités de l’hôpital et des 14 centres de santé de Télimélé et le plan d’action semestriel des comités de santé et hygiène (COSAH).

Pour Boubacar Mouminy Diallo, directeur préfectoral de la santé de Télimélé, « quatre préfectures sont retenues pour le monitorage amélioré dans le pays. Ce sont les préfectures de Kissidougou, Labé, Mamou et Télimélé. Donc, ce monitorage amélioré ne se substitue pas au monitorage classique. Puisque nos structures sanitaires sont composées de deux départements, le département de la prévention et le département de la clinique, c’est-à-dire la prise en charge… Nous avons fait une plénière pour savoir l’état d’avancement et les problèmes qui empêchent l’évolution rapide des activités. Donc, des discussions ont ponctué ces présentations et des recommandations. C’est ainsi qu’après ces plénières, nous avons continué l’activité et nous sommes au terme de ces présentations aujourd’hui. La lecture du rapport final indiquera à peu près qu’est ce qu’ils ont pu faire ».

Pour sa part, Kabinet Diaby, le représentant de la GIZ, a dit sa satisfaction. « Je voudrais dire que j’étais très impressionné par rapport à la mobilisation mais surtout de la qualité des interventions. Je profite de l’occasion pour dire ici que les propriétaires des structures de santé, je veux parler de la communauté, représentée par nos papas, nos sœurs et frères, membres des comités de santé et hygiène (COSAH), m’ont véritablement impressionné de la façon dont ils ont prit les problèmes de santé de leurs communautés différentes. Mais, j’étais impressionné aussi par la réception de toutes les critiques qui ont été faites par ci par là pour voir réellement qu’est ce qui n’a pas marché, qu’est ce qu’il faut faire pour que les choses marchent. J’ai été impliqué dans tout le processus, notamment les débats, les partages d’information et je suis certains que les résultats qui seront présentés à un niveau plus supérieur pourront permettre de donner un bien être à la population de la Guinée.

En outre, monsieur Diaby annonce une bonne nouvelle pour le district sanitaire de Télimélé « Je voulais dire aussi qu’il a été annoncé que le monitorage amélioré sera expérimenté dans le district sanitaire de Télimélé qui a été pris parmi tant de districts de la région sanitaire. J’ose espérer que les résultats que ce monitorage va produire permettront de faire avancer positivement notre façon de voir et notre façon faire dans la région. Je voulais aussi dire que l’ensemble des partenaires qui évoluent sur le terrain attendent sous forme de requête tous les problèmes rencontrés sur le terrain ».

Le Directeur préfectoral de santé de Télimélé remercie le partenaire technique qui a permis la ténue de cette rencontre du conseil technique préfectoral de la santé dans de bonnes conditions.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box