Vol de six paquets de chaussures à Madina: deux marchands condamnés

En août 2018, deux individus sont pris en flagrant de vol de six (6) paquets de chaussures au marché de Madina. Mamadou Noumou Diallo et Mamadou Bachir Diallo, marchands de profession, ont subtilisé ces six paquets à deux de leurs collaborateurs qui n’ont pas hésité à les trimballer en justice.

Les deux prévenus ont été reconnus coupables et condamnés à un an de prison ce lundi, 27 août 2018 par le Tribunal de Mafanco, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les deux victimes, en l’occurrence Mamadou Bhoye Diallo et Mamadou Dian Diallo, sont propriétaires d’un magasin au marché de Madina. Le nommé Mamadou Noumou est leur magasinier depuis plus de deux ans, chargé de livrer les marchandises vendues aux différents clients. Mais, au courant du mois d’août, un des clients, Mamadou Bachir est surpris avec six paquets de chaussures non déclarés. Il finit par reconnaitre que c’est le magasinier qui lui a remis le colis. Ce dernier prend aussitôt la fuite, avant de se faire interpellé plus tard.

Les deux compagnons d’infortune sont mis sous mandat de dépôt le 13 août 2018 à la maison centrale de Coronthie. Leur procès a pris fin ce lundi à Mafanco où ils ont été retenus dans les liens de la culpabilité des faits de vol et recel, prévus et punis par 373 et 582 du Code Pénal. Le tribunal les a condamnés à un an de prison de ferme et au payement d’une amende de 500 mille francs guinéens. Ils sont également condamnés au payement à la partie civile du montant de 15 millions de francs guinéens solidairement. Le tribunal a également dit constater la restitution des six paquets de chaussures.

Tout au long du procès, si le magasinier à nié toute implication dans ce vol, il n’en est pas de même pour son compagnon, pris la main dans le sac.

Le ministère Public avait déjà requis leur condamnation à 18 mois de prison ferme et le payement d’une amende de 500 mille FG. Madame Joséphine Loly Tinguiano avait également requis de recevoir Mamadou Bhoye Diallo et Mamadou Dian Diallo dans leur constitution de partie civile.

La partie civile, pour sa part, avait demandé le payement d’un montant de 122 millions de francs guinéens au titre de réparation civile et la somme de 50 millions comme de dommages et intérêts.

A l’énoncé du verdict, l’avocat de la partie civile a dit ne pas être satisfait de cette décision. Pour maître Amadou Sow, les deux individus sont de mèche et ont spolié ses clients pendant deux longues années.

Mamadou Noumou Diallo et Mamadou Bachir Diallo, la trentaine bien sonnée tous les deux, retournent à la maison centrale de Coronthie où ils sont détenus depuis le 13 août.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628 17 99 17

Facebook Comments Box