Une forte pluie qui s’est abattue dans la nuit du lundi au mardi, 28 août 2018, a provoqué des inondations dans la sous-préfecture de Balandou, préfecture de Kankan. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dans la localité, rapporte le correspondant de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Dans la nuit du lundi au mardi, 28 août 2018, plusieurs habitants de la sous-préfecture de Balandou (située à dix kilomètres de la ville de Kankan) ont été réveillés par une triste et désolante situation. Les eaux de ruissellement sont venues inonder leurs habitations, provoquant l’écroulement de certaines cases.

Parmi les nombreux sinistrés, Sékouba Diallo qui a perdu ses deux cases : « Hier nuit, il a beaucoup plu, pendant presque toute la nuit il pleuvait. Et, l’eau a provoqué l’écroulement de mes deux cases ! J’ai perdu beaucoup de choses. Je souhaite donc que les autorités nous viennent en aide », indique cette victime.

Ce sinistre a provoqué aussi la colère de plusieurs jeunes de la localité qui sont allés ériger des barricades sur la route nationale Kankan-Mandiana qu’ils ont bloquée pendant trois heures de temps. Les manifestants voulaient attirer l’attention des autorités sur cette situation. Il a fallu donc l’implication du sous-préfet de Balandou et des notables de la localité pour les emmener à libérer la route.

Selon le sous-préfet, Sékou Kourouma, c’est le blocage des canaux d’évacuation des eaux de ruissellement qui est à l’origine de cette inondation : « les caniveaux qui sont au bord de la route sont bouchés. Donc, les eaux qui n’ont pas de passage ont stagné et ont inondé les maisons », a dit l’autorité sous-préfectorale.

Le sous-préfet annonce tout de même qu’il a décidé, en concertation avec les jeunes et les sages de la localité, de faire un canal d’évacuation d’eau pour drainer les eaux de ruissellement vers le fleuve Milo pour éviter une telle situation à l’avenir.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 95 40 47

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin