Conakry : le PM lance les travaux de réalisation du répertoire africain des métiers et des emplois

C’est sous la présidence du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, que les travaux de réalisation d’un répertoire opérationnel africain des métiers et des emplois du secteur de l’agriculture-agrobusiness et agro-industrie ont été lancés ce jeudi, 30 août 2018, dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne.

L’objectif principal de cet atelier, selon les organisateurs, est de discuter des voies et moyens permettant de développer le secteur agricole et exploiter son potentiel en matière de création d’emplois, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Mme Doukouré Asmaou Bah, porte-parole des travailleurs
Mme Doukouré Asmaou Bah

S’exprimant au nom des travailleurs, madame Doukouré Asmaou Bah, a dit que la pertinence du thème de cet atelier doit interpeller l’ensemble des décideurs politiques et administratifs du monde du travail et de toutes les bonnes volontés.

« Établir un répertoire national des métiers est pour nous un socle de syndicalisation et de promotion d’un travail décent en Guinée. Vous pouvez compter sur l’ensemble des travailleurs guinéens dans la mise en œuvre des programmes de développement socio-économique. Je trouve que cet atelier est très important surtout qu’on parle des métiers, on parle de l’agriculture, on parle de l’agro-business. C’est l’agriculture qui développe un pays. Et, nous savons que le président de la République, le professeur Alpha Condé s’active beaucoup pour le développement de l’agriculture dans notre pays », a dit la syndicaliste.

Mansa Moussa Sidibé
Mansa Moussa Sidibé

Pour sa part, Mansa Moussa Sidibé, le représentant des organisations patronales, a également salué cette initiative. « Vouloir faire de l’agriculture une activité principale en Guinée est pour le patronat une bonne chose », dit-il, même s’il estime que les conditions ne sont pas réunies en vue de développer le secteur.

« Aujourd’hui, on a beau vouloir donner de l’importance à l’agriculture ; mais, les conditions d’exécution, de réalisation des champs posent problèmes. Premièrement, les jeunes ne sont pas formés et ceux qui sont formés ne veulent pas faire l’agriculture. Deuxièmement, ceux qui sont formés et qui sont dans l’administration préfèrent être dans les bureaux que d’accompagner les cultivateurs. Ça pose un grand problème », a expliqué l’ancien ministre du Général Lansana Conté.

Leandre Bassolé

De son côté, Leandre Bassolé, le représentant-résidant de la Banque Africaine de Développement en Guinée (BAD), a dit que son institution a pour volonté de faire profiter la Guinée à tous les niveau et dans toutes les régions les fruits des résultats très encourageants au niveau économique qui sont amenés à s’inscrire dans la durée.

Kassory Fofana

Enfin, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a dit que cette initiative soulève la problématique de l’emploi jeune, qui constitue une des priorités de son Gouvernement.

« Dans mon discours de politique général, j’ai mis l’urgence sur la lutte contre le chômage, comme axe prioritaire de notre gouvernement. Nous sommes en effet engagés à conduire des politiques ardues pour la promotion de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes et des femmes », a introduit le chef du Gouvernement, qui a notamment salué « l’intérêt du présent atelier et sa pertinence dans la recherche des voies et moyens pouvant aider à développer le secteur agricole et à exploiter son potentiel en termes de création d’emploi. Ce secteur est important parce qu’il englobe la majorité de nos concitoyens, sa part contributive dans la formation du produit intérieur brute est essentielle », a indiqué Kassory Fofana, remerciant de passage tous les partenaires qui accompagnent la Guinée dans la réussite de sa politique agricole.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box