Le calvaire des pèlerins guinéens à La Mecque : « on ne nous donne même plus à manger…»

Le calvaire des pèlerins guinéens aux lieux saints de l’Islam se prolonge. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui coincés à La Mecque dans des conditions de vie choquantes. Elhadj Oumar Diallo, enseignant de son état, qui a joint Guineematin au téléphone ce lundi 17 septembre 2018, affirme que l’hôtel leur a coupé tout simplement coupé les vivres.

C’est un pèlerin très remonté contre les organisateurs du pèlerinage 2018 que notre reporter a eu au bout du fil. « J’avoue que nous sommes en détresse à l’heure où je vous parle. Tous les pèlerins du monde sont rentrés sauf les guinéens. Et nous, depuis hier dimanche, 16 septembre, on ne nous donne plus à manger, ils ont coupé les vivres. Les gens de l’hôtel nous ont dit que le contrat est fini et qu’ils ne vont plus pouvoir nous donner à manger. Même les frigos qui étaient au réfectoire ont été démontés, ils ont même débranché les frigos dans les chambres. Si moi, avec un de mes amis, nous pouvons acheter un petit plat de riz pour manger, mais il y a des vieilles personnes ici qui ne peuvent pas le faire, qui n’ont plus de moyens. On leur a donné un peu d’argent, ils ont acheté des choses, ils n’ont plus de moyens. Ils ne peuvent plus se subvenir », a expliqué le pèlerin, plus que désemparé.

Parlant de la ligue islamique, qui est à l’origine de cette mauvaise organisation du hadj 2018, Elhadj Oumar Diallo se dit choqué. « Chaque jour que Dieu fait, on nous dit qu’on va partir demain ou après demain. Jusqu’à présent on n’a pas pesé nos bagages. On est là dans toute la misère du monde. C’est la ligue islamique qui gère tout ça, parce que les agences de voyage ont versé l’argent au niveau de la ligue qui est censé géré tout ça. On nos avait que c’est trois avions par jour, mais c’est un seul qui vient par jour. Il y a même des jours où l’avion ne vient pas », estime-t-il.

Tout comme au départ de Conakry pour les lieux saints de l’Islam, leur retour est aussi entaché d’irrégularités. De nombreux couacs ont émaillé le processus. Amateurisme ? Affairisme ? Favoritisme ?

Autant de questions qui doivent interpeller le gouvernement pour qu’à l’avenir l’organisation du hadj soit irréprochable.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél 628 17 99 17

Facebook Comments Box