A l’issue du Sit-in que le Balai Citoyen de Guinée a organisé ce mercredi, 19 septembre 2018 devant la Cour Constitutionnelle, Sékou Koundouno, le coordinateur de l’organisation de la société civile, s’est montré une nouvelle fois très dur à l’égard des conseillers qui ont destitué le président de l’institution.

Il a indiqué que « le putsch » que ces conseillers ont voulu faire a été déjoué et promis de tout faire pour les déloger de la plus haute juridiction du pays, pour défendre la démocratie guinéenne.

Décryptage !

Sékou Koundouno

La démocratie en Guinée est non négociable ! Nous disons aux putschistes, à leurs agents et leurs commanditaires, que le putsch a été déjoué. La Fatiha qui a été faite par nos aïeux a été exhaussée. C’est sur ces mots que nous vous demandons de rejoindre vos domiciles respectifs. Le mot d’ordre, par les canaux habituels, sera donné dès ce soir. On ne viendra plus ici, si nous reviendrons, c’est pour les déloger, et nous passerons par tous les moyens pour les déloger.

Et nous vous disons que dès demain, des actions instantanées, continues seront lancées. Comme ceux qui gouvernent ce pays ne veulent pas la paix, ils ne veulent pas la stabilité, ils ne veulent pas la stabilité des institutions, ils veulent domestiquer toutes les institutions de la République, nous leur promettons chaleur et fraîcheur. Nous leur disons qu’on n’a pas pris un décret pour que les Guinéens soient des guinéens, c’est les lois de la République qui nous unissent. Nous ferons en sorte que ces lois soient respectées en faveur de tous et de chacun.

Nous remercions la gendarmerie guinéenne qui a eu un esprit républicain. Nous remercions la police guinéenne qui a eu un esprit républicain. Nous leur devons respect et considération. Ils agissent sur des instructions. Nous les remercions, nous leur réitérons qu’ils agissent pour l’Etat et pour la nation. Que chacun rejoigne son domicile tranquillement, ce soir à 20 heures le mot d’ordre sera lancé.

Propos recueillis par Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin